Mise en ligne d'archives de l'OFPRA

Février 2018

L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) met à la disposition des internautes certaines de ses archives. Descendants de réfugiés, généalogistes, historiens, archivistes... pourront - après inscription - consulter les fonds les plus anciens conservés par l’établissement et les enrichir grâce à une interface d’indexation collaborative.

Ces fonds représentent 252 boites d’archives contenant au total 213272 documents en format image. Ce sont les archives nominatives concernant les réfugiés ou apatrides protégés entre 1924 et 1952, établis et/ou conservés par les offices des réfugiés russes, arméniens, géorgiens ainsi que, entre 1942 et 1945, par le Bureau chargé des intérêts des apatrides (BCIA).

Les réfugiés concernés sont des personnes ayant fui les différentes régions de l’empire russe après la révolution bolchevique, des Arméniens de Turquie et du Caucase et des exilés de Smyrne. Nombre d'entre elles étaient d’origine juive.

Site des archives de l'OFPRA

Ce portail a été réalisé grâce au soutien des Archives de France. Les fonds ont été partiellement indexés grâce au financement de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation Calouste Gulbenkian, avec l’aide d’Anouche Kunth et de Mirian Méloua.

Accéder au portail : https://archives.ofpra.gouv.fr/