Menu Rechercher

    Exhibition-workshop: Jewish Children in Paris, 1939-1945

    Texte

    Proposée par l’association L'Enfant et la Shoah - Yad Layeled France, cette exposition présente l'histoire d'enfants juifs parisiens durant la Seconde Guerre mondiale.

    À travers une approche chronologique et thématique, le public découvre le quotidien d’enfants dont les familles ont dû faire face aux persécutions antisémites. L'exposition met l'accent sur l'itinéraire d'enfants sauvés ; elle est adaptée à un public jeune à partir de 10 ans.

    Exposition Enfants juifs à Paris, 1939-1945
    Texte

     
    Cette exposition se décline en ateliers pédagogiques pour des élèves du cycle 3 (du CE2 au CM2). En classe, par petits groupes, guidés par un questionnaire, des textes et des définitions, ils analysent et ordonnent des documents d'archives. À tour de rôle, chaque groupe rend compte de ce qu’il a compris de l'histoire des enfants juifs durant ces années.

    Cet outil pédagogique incite à réfléchir aux notions d'exclusion, de solidarité, de sauvetage, de mémoire et aux conséquences désastreuses du racisme et de l'antisémitisme. 
     

    Reportage sur l'exposition et son utilisation pédagogique

    Texte

     
    Cette exposition-atelier a reçu le soutien de la Mairie de Paris, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

     

    Conditions de prêt

    L’exposition est mise gracieusement à la disposition des écoles et institutions qui en font la demande. Seuls les frais de transport sont à la charge du demandeur.

    Pour réserver l’exposition, contactez :

    L’enfant et la Shoah-Yad Layeled France
    46, rue Raffet 75016 Paris
    Tél. : 01 45 24 20 36 - Email : info@yadlayeled.org 

    Partager

    | |