Prix de thèse d’Études juives en langue française

Date limite de candidature : samedi 17 février 2018

La Société des Études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent, pour l’année 2017, un Prix de thèses en Études juives en langue française. Il peut s'agit de recherches dans des domaines variés : anthropologie, histoire, linguistique, littérature, pensée juive, philologie, philosophie, études bibliques, littérature rabbinique, sociologie.

Le jury se réunira au mois de mai 2018.

Le montant du Prix est de 2000 €. Il sera remis au lauréat à l’issue de la journée des doctorants en Études juives qui aura lieu fin mai 2018.

Les thèses remises par les candidats seront déposées à la médiathèque de l’Alliance israélite universelle après la remise du prix.

Modalités

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse en 2017 et ne pas l’avoir déjà publiée. Ils remettront un exemplaire de leur thèse, un Curriculum Vitae, et si possible le rapport de soutenance de leur jury.

Les candidatures devront être adressées avant le samedi 17 février 2018 au siège de la Société des Études juives :

Société des Études juives
    Alliance israélite universelle
    6 bis rue Michel Ange

Composition du jury

Mireille Hadas-Lebel, Présidente du jury du Prix

Philippe Allouche, Directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, représenté par Isabelle Cohen, chargée de mission Culture juive

Jean-Claude Kuperminc, Président de la Commission française des Archives juives

Daniel Tollet, Président de la Société des Études juives