Menu Rechercher

    Psychological support

    Many organizations offer Holocaust survivors counseling, listening centers and support groups. Others have programs to meet the expenses of individual psychotherapy for Holocaust survivors and their loved ones.

    See some projects details below (in French)

    Au Centre Georges Devereux, Paris

    Le Centre d’ethnopsychiatrie clinique Georges Devereux a mis en place une cellule psychologique spécialisée dans la prise en charge des survivants de la Shoah et de leurs familles. Des psychologues les accueillent gratuitement dans le cadre de consultations individuelles ou collectives, en famille ou en couple.

    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux
    Réunion : dimanche 10 juin 2018, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

    Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

    Atelier de dessin. Crédit : OSE
    Au Centre Georges Lévy (Paris) ou à domicile

    L’OSE propose un dispositif de prise en charge psycho-thérapeutique individuelle aux survivants de la Shoah et à leurs proches. Un accompagnement personnalisé qui permet de proposer une réponse ciblée aux problèmes de chacun.

    Club des aidants Joseph Weill
    À Paris

    En lien avec l'Accueil de jour Alzheimer de l'OSE, le club des aidants a pour vocation d'apporter un soutien aux personnes s'occupant d'un membre de leur famille atteint de maladie neuro-dégénérative.

    vieille femme au téléphone

    Le Casip-Cojasor propose une permanence d'écoute pour toutes les personnes ressentant le besoin d’être écoutées, notamment les survivants de la Shoah et leurs familles. Les interlocuteurs sont des psychologues formés et l’anonymat est garanti.

    À Paris et en proche banlieue

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un programme d’aide psychologique à domicile mené par Adiam Solidarité. Spécialement formés, les psychologues de l'Adiam sont habilités à rendre des visites à domicile et à veiller au bien-être des survivants de la Shoah résidant à Paris et en proche banlieue.