Menu Rechercher

En ligne

En ligne

Le projet "Mémoires de la Shoah" rassemble 110 témoignages audiovisuels d'anciens déportés, d'enfants cachés, mais aussi de Justes, de Résistants et d'autres témoins directs des persécutions antisémites pendant l'Occupation. Ces récits s'accompagnent des interventions de cinq "acteurs de la mémoire" qui mettent en perspective la parole des témoins.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.

Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
Webdocumentaire à voir sur le site de France 24

À partir de lettres retrouvées par hasard, témoins, cousins, et camarades de Louise Pikovsky déroulent le fil de l’histoire tragique d'une famille juive déportée.

Le site E-Talmud est un centre de ressources pour découvrir et apprendre les bases du Judaïsme. Gratuit, le site est destiné aux enseignants, aux familles, aux enfants et aux curieux de tout âge.

2016

Le Cercil - Musée mémorial des enfants du Vél’ d’hiv’ a recueilli et mis en ligne 142 témoignages d’internés des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, accompagnés de nombreux documents d’archives. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Rendez-vous sur www.lestemoins.fr

Ces 900 interviews orales ont été collectées par des chercheurs et archivées par le département d'Histoire orale de l'Institut Avraham Harman du monde juif contemporain à l'Université hébraïque de Jérusalem. Conduits dès les années 1960, ils incluent des témoignages d'enfants rescapés de la Shoah, d'enfants de Nazis ou de témoins des persécutions antisémites. Ces entretiens sont accessibles gratuitement en ligne.

2015 - En ligne

Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

30 rescapés juifs racontent leur libération des camps nazis en 1945. Présentés sur écrans, leurs récits évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l’accueil en France ainsi que l’après-déportation. Extraits de la collection des 52 000 témoignages de l’USC Shoah Foundation, ils sont accompagnés de divers documents (biographies, photographies, parcours de déportation cartographiés…) accessibles sur tablettes numériques.

Le Projet Aladin, pour un dialogue fondé sur le rejet du négationnisme

Lancé en 2009 par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Projet Aladin est un programme éducatif et culturel indépendant. Soutenu par de nombreuses personnalités, il vise à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive.

En ligne

La première encyclopédie en ligne sur les violences de masse (Online Encyclopedia of Mass Violence) est aujourd'hui accessible sur Internet. Elle regroupe les publications scientifiques de nombreux chercheurs spécialistes des différents conflits qu'a connu le XXème siècle. Ce projet a été soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.