En ligne

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Projet Passages - Maison de la culture yiddish
2018

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem met en œuvre un projet de numérisation du patrimoine culturel yiddish en France. "Passages" entend ainsi documenter et préserver les traces d’une vie culturelle foisonnante qui s’est développée en France avant mais aussi bien après la Shoah.

Logo du CNPJ

Le Centre National de Pédagogie Juive propose une plate-forme numérique dédiée aux enseignants d'établissements juifs. Des dizaines d'unités pédagogiques, adaptées à tous les domaines et niveaux d'enseignement, offrent des pistes de réflexion pour mettre au point des pratiques d'enseignement innovantes.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.

Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
Webdocumentaire à voir sur le site de France 24

À partir de lettres retrouvées par hasard, témoins, cousins, et camarades de Louise Pikovsky déroulent le fil de l’histoire tragique d'une famille juive déportée.

Le site E-Talmud est un centre de ressources pour découvrir et apprendre les bases du Judaïsme. Gratuit, le site est destiné aux enseignants, aux familles, aux enfants et aux curieux de tout âge.

2016

Le Cercil - Musée mémorial des enfants du Vél’ d’hiv’ a recueilli et mis en ligne 142 témoignages d’internés des camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, accompagnés de nombreux documents d’archives. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Rendez-vous sur www.lestemoins.fr

Ces 900 interviews orales ont été collectées par des chercheurs et archivées par le département d'Histoire orale de l'Institut Avraham Harman du monde juif contemporain à l'Université hébraïque de Jérusalem. Conduits dès les années 1960, ils incluent des témoignages d'enfants rescapés de la Shoah, d'enfants de Nazis ou de témoins des persécutions antisémites. Ces entretiens sont accessibles gratuitement en ligne.

2015 - En ligne

Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

Exposition - Paroles de libérés. De la libération des camps au retour des déportés juifs (janvier - été 1945)

30 rescapés juifs racontent leur libération des camps nazis en 1945. Leurs récits évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l’accueil en France ainsi que l’après-déportation. Ils sont extraits de la collection des 52 000 témoignages de l’USC Shoah Foundation.