Projets Culture juive

Festival international des musiques juives
Du samedi 10 au samedi 24 novembre 2018 à Lyon

Pour son 10e anniversaire, Festival international des musiques juives met le klezmer dans tous ses états à l'Espace Hillel de Lyon.

Atelier Tenou'a
Prochaine rencontre : mardi 9 octobre 2018 à Paris

Créé par le rabbin Delphine Horvilleur et l’Association Tenou’a, l’Atelier Tenou’a est un cercle d’étude mensuel qui propose de réunir des participants aux opinions, aux pratiques et aux traditions différentes, dans un esprit de dialogue et d'ouverture.

Le Monde commence. Rav Gérard Zyzek
Rencontre autour du livre : dimanche 14 octobre 2018, 18h30 à Paris

Le monde contemporain nous présente les enfants comme une contrainte. Pourtant, ce bouleversement existentiel est au coeur de ce qu'exige de nous la Torah. Ce livre est une entrée dans la pensée talmudique à travers une série d'études sur le sens et l'accomplissement de ce commandement premier.

La collection Isaac Strauss. Dominique Jarrassé
Rencontre autour du livre : jeudi 11 octobre 2018, 19h30 au MAHJ, Paris

Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.

Pratique de l'hébreu - Niveau intermédiaire et avancé. Shifra Jacquet-Svironi
Éditions de l'Asiathèque - 2018

Cet ouvrage propose aux francophones désireux d'améliorer leur niveau d'hébreu des textes variés enrichis d'aides à la lecture. Quatre heures d'enregistrements audio leur permettent également d'exercer leur oreille.

Sigmund Freud
Exposition du mercredi 10 octobre 2018 au dimanche 10 février 2019 au MAHJ, Paris

Cette exposition consacrée à l’inventeur de la psychanalyse jette un regard nouveau sur son cheminement intellectuel et scientifique à travers 200 peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet, Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele.

Couverture Les Rendez-vous avec l’histoire juive
Éditions Salomon - 2018

Cet ouvrage traite des célébrations du calendrier hébraïque dans leurs dimensions intellectuelle et spirituelle. Elie Botbol les examine en s’inspirant des textes de référence de la tradition juive.

Journée d'étude : mardi 19 juin 2018 à Ivry-sur-Seine

Journée organisée par Martine Cohen, sociologue membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS - EPHE), et Mathias Dreyfuss du Centre de recherche historique de l'EHESS et du Musée national d’histoire de l’immigration.

Histoire des juifs en Pologne et en Russie
À paraître le vendredi 30 novembre 2018 aux éditions Honoré Champion

Consacré à l’histoire des juifs de Pologne, de Lituanie, d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, cet ouvrage pointe les problèmes liés aux relations entre les juifs et leurs voisins et la complexité du processus d’adaptation de ces populations au monde moderne.

Dimanche 24 juin 2018, Place de la République à Paris

À l'occasion du 70e anniversaire de l'État d'Israël et dans le cadre de la saison croisée France-Israël, l'association Impact organise un festival mettant la culture israélienne à l'honneur.