Projets Culture juive

Une famille racontée par elle-même. Hazel Karr et Lola Carr
Exposition du jeudi 23 mai au samedi 15 juin 2019, à la Bibliothèque polonaise de Paris

La Bibliothèque polonaise de Paris présente une exposition des tableaux que deux artistes, Lola Carr et Hazel Karr, mère et fille, ont consacrés à leur famille d'origine juive polonaise, celle du célèbre écrivain de langue yiddish, Isaac Bashevis Singer. Un catalogue est édité à cette occasion.

Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink
Représentations : samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2019 à Maison de la culture yiddish, Paris

Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Au cours de quatre tableaux pour quatre témoins, la pièce tente d’approcher l’indicible.

Inauguration : mardi 27 novembre 2018

Figure marquante de l’histoire de France, Alfred Dreyfus a également eut un grand impact sur le mouvement sioniste et la fondation de l'État d'Israël. Pour lui rendre hommage, une statue en hommage au capitaine Dreyfus a été installée devant le 9 Ahad Ha'am Street, à Tel Aviv.

Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
Éditions Albin Michel - 2018

Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

Saison culturelle "Avant-gardes yiddish"
Jusqu'au samedi 11 mai 2019 à la Maison de la culture yiddish, Paris

Les avant-gardes yiddish ont vu le jour à la suite de la Première Guerre mondiale et ont créé des œuvres qui étonnent par leur qualité et leur originalité. Conférences, spectacles, exposition, lectures et projections permettent au public de découvrir cet extraordinaire bouillonnement de la culture yiddish.

Du Shtetl au CLEJ à Corvol
À paraître dimanche 10 mars 2019 aux éditions du CLEJ

Le Club laïque de l'enfance juive (CLEJ) réédite une version enrichie du catalogue de l'exposition de 2017 célébrant les 70 ans de son existence.

Éditions de la Bibliothèque Medem - 2019

À travers les personnages de ce roman magistral, Mendele Moykher-Sforim (1836-1917) dessine d’un trait puissant et caustique le cercle des espérances qui portent et enserrent les Juifs de son époque en Europe orientale.