Projets Culture juive

Journée d'étude : mardi 19 juin 2018 à Ivry-sur-Seine

Journée organisée par Martine Cohen, sociologue membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS - EPHE), et Mathias Dreyfuss du Centre de recherche historique de l'EHESS et du Musée national d’histoire de l’immigration.

Histoire des juifs en Pologne et en Russie
À paraître fin 2018 aux éditions Honoré Champion

Consacré à l’histoire des juifs de Pologne, de Lituanie, d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, cet ouvrage pointe les problèmes liés aux relations entre les juifs et leurs voisins et la complexité du processus d’adaptation de ces populations au monde moderne.

Dimanche 24 juin 2018, Place de la République à Paris

À l'occasion du 70e anniversaire de l'État d'Israël et dans le cadre de la saison croisée France-Israël, l'association Impact organise un festival mettant la culture israélienne à l'honneur.

Festival du cinéma israélien d'Alsace
Du mardi 5 au mardi 12 juin 2018, au cinéma Star Saint-Exupéry, Strasbourg

Pour sa 11e édition, le Festival du cinéma israélien d’Alsace propose des films sélectionnés dans la très riche production israélienne. Pendant une semaine, laissez-vous surprendre par des films illustrant la réalité israélienne dans sa diversité !

Remise du prix 2017 : mercredi 6 juin 2018

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décerneront en 2018 un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2017 et non encore publiés, dans différentes disciplines.

Kouzari
Éditions Lichma - 2018

Œuvre magistrale de rabbi Juda Halévy, le livre du Kouzari est présenté ici par le Rav Shaoul David Botschko. Ce texte classique du judaïsme, dont la rédaction remonte au Moyen Âge, reste fondamental pour comprendre la foi et la tradition juives.

Savants et croyants. Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge
Exposition jusqu'au dimanche 16 septembre 2018 à Rouen

Le Musée des Antiquités de Rouen propose une exposition inédite consacrée à la vie intellectuelle et culturelle juive du Moyen Âge. Elle présente de nombreux témoignages de l'implantation précoce du judaïsme en Europe du Nord.

Université d'été 2018 - Aki Estamos
Du dimanche 8 au vendredi 13 juillet 2018 - Paris

Ateliers, rencontres, projections, concerts, repas... L'université d'été judéo-espagnole est l'occasion de découvrir le monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. Elle est ouverte à tous les publics, de tous niveaux, y compris les plus jeunes.

Limoud

Limoud est une association qui vise à faire connaître, à préserver et à faire rayonner les différentes dimensions de la vie juive. Elle organise régulièrement des événements proposant de multiples activités (conférences, ateliers, concerts, films, etc.).

2018

Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin. Ce spectacle met en lumière et en musique les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…