Projets Culture juive

Couverture L’Éclaireur
Lancement de la revue : septembre 2018

L’Éclaireur est une revue trimestrielle de pensée juive, lancée à l’initiative des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF). Elle souhaite participer à la diffusion et au renouvellement de la pensée juive, dans l’esprit de la mission d’éducation et de transmission des EEIF.

Music-hall yiddish en farandole
Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

Open Chamber Orchestra
Concert : dimanche 13 janvier 2019, 17h à la Salle Pan Piper, Paris

L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

La Torah n’est pas au ciel - Eliezer Berkovits
Éditions de la revue Conférence - 2018

Dans cette synthèse magistrale, Eliezer Berkovits (1908-1992), un des grands rabbins et philosophes juifs du XXe siècle, analyse avec clarté les enjeux profondément humains de la Loi juive, la halakhah. Sa réflexion est nourrie de ses responsabilités de grand rabbin de Berlin en 1939, où il mesura comment une application trop rigide de la loi pouvait avoir des effets catastrophiques.

Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
Éditions Albin Michel - 2018

Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

Inauguration : mardi 27 novembre 2018

Figure marquante de l’histoire de France, Alfred Dreyfus a également eut un grand impact sur le mouvement sioniste et la fondation de l'État d'Israël. Pour lui rendre hommage, une statue en hommage au capitaine Dreyfus a été installée devant le 9 Ahad Ha'am Street, à Tel Aviv.

Le Monde commence. Rav Gérard Zyzek
Éditions Liliane Adler - 2018

Le monde contemporain nous présente les enfants comme une contrainte. Pourtant, ce bouleversement existentiel est au coeur de ce qu'exige de nous la Torah. Ce livre est une entrée dans la pensée talmudique à travers une série d'études sur le sens et l'accomplissement de ce commandement premier.