Soutien aux petites communautés juives

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah crée un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments (centres communautaires, synagogues également utilisées pour les activités culturelles).

Ces communautés ont de grandes difficultés à financer ce type de travaux, pourtant souvent nécessaires pour maintenir leur patrimoine immobilier et permettre que celui-ci demeure conforme aux normes applicables aux établissements accueillant du public.

Présidé par le Président de la commission Culture juive de la FMS, le jury examinant les demandes comprend plusieurs personnalités représentatives du judaïsme français dans sa diversité et compétentes sur le sujet, ainsi que des personnalités indépendantes.

L'aide de la Fondation ne peut couvrir la totalité des dépenses engagées et ne peut excéder 20 000 € par projet. Cette aide n'est pas reconductible.

Modalités de soutien

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.

L’aide de la Fondation est généralement versée en plusieurs phases.

Le versement du solde est soumis à un bilan. Le porteur de projet s’engage à fournir à la Fondation les documents administratifs et comptables nécessaires et à permettre le contrôle de l’utilisation de l’aide accordée.

Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation sur ses différents éléments de communication.

Déposer une demande de soutien

Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète.

Pour toute demande, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec Isabelle Cohen (à la Fondation ou par téléphone) pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet.

Prochaine date limite de dépôt des dossiers : vendredi 19 juillet 2019

Les dossiers doivent être déposés au minimum 3 mois avant la date de réalisation du projet.
    Les dossiers incomplets ne sont pas traités.
    Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier complet.

Chargée de mission
    Isabelle Cohen