Rencontre avec Shai Piron sur l'éducation juive en France

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a accueilli vendredi 19 septembre le ministre israélien de l’Éducation, Shai Piron, venu discuter avec les responsables de la Fondation Gordin de la situation et des perspectives des écoles juives en France.

Vendredi 19 septembre 2014
Phot : Yesh Atid

En déplacement dans l’hexagone à l’invitation de l’Alliance Israélite Universelle pour rencontrer les acteurs de l’éducation juive en France, Shaï Piron a discuté avec les représentants de la Fondation Rachel et Jacob Gordin de leur expérience en matière d’investissement immobilier au profit du dispositif scolaire juif. Après une présentation des critères et des montants des investissements consentis, les responsables des fondations associées au sein de la Fondation Gordin ont partagé avec le ministre des réflexions sur les méthodes, les priorités et les perspectives.

Les discussions ont également porté sur l’enseignement de l’hébreu et sur celui de la Shoah en France et en Israël.

Le ministère israélien de l’Éducation envisage un partenariat important et de long terme avec la France. Il s’agit de faire bénéficier les systèmes d’enseignement scolaire et supérieur français et israélien d’un échange d’expériences et de méthodes, de mise en commun de ressources pour relever les défis propres à chacun des deux pays. Pour la France, l'accent sera mis sur les questions d’équivalences de titres et diplômes, d’enseignement de l’hébreu et du judaïsme, d’échanges scolaires et de programmes éducatifs en ligne.

La Fondation Gordin

Créée en 2008 afin d’aider les écoles juives à financer leurs projets immobiliers, la Fondation Rachel et Jacob Gordin s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Fonds social juif unifié, les fondations Rothschild et Sacta-Rashi, le Fonds Harevim et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui l’abrite.

La Fondation Gordin peut apporter son soutien financier à des projets immobiliers de réhabilitation, de mise aux normes, d’agrandissement...
Elle s’attache aussi à rationaliser la gouvernance des écoles. Elle étudie les regroupements possibles en s’appuyant notamment sur une cartographie des écoles juives qu’elle a commanditée auprès du FSJU.

Tout établissement sollicitant le financement de la Fondation Gordin doit approuver une charte par laquelle il s’engage à suivre les principes d’une gestion rigoureuse et à dispenser un enseignement respectant les valeurs républicaines et celles du judaïsme.

Depuis 2008, la Fondation Gordin, sous l'égide de la FMS, a participé à une soisantaine de projets immobiliers d’écoles juives, pour un montant total d’environ 15 millions d’euros.

La Fondation Gordin a notamment apporté son soutien au groupe scolaire Beth Israël et à l’Alliance israélite universelle afin de réaménager le bâtiment de l’Ecole Normale Israélite Orientale (ENIO).