Culture juive

Couverture
À paraître mercredi 7 mars 2018 aux éditions In Press

Venus de la psychanalyse, l’histoire, le droit, la littérature, l’art, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la géopolitique… les auteurs réunis dans cet ouvrage s’attachent à mieux cerner les contours de cette ville qui concentre et cristallise, plus que jamais, autant de conflits et de passions.

Première nuit : jeudi 15 février 2018, 19h30 au Lucernaire, Paris

L'association Impact organise "Les nuits israéliennes" pour faire connaître le cinéma israélien et donner à voir la culture de ce pays. Ces nuits sont organisées autour d'un thème. Les participants sont invités à choisir le film qui sera projeté parmi une sélection et la soirée se poursuit par un débat.

La médecine de Maïmonide - Ariel Toledano
Conférence : lundi 5 mars 2018, 19h à l'Institut Élie Wiesel, Paris

Philosophe, talmudiste et médecin du Moyen Âge, Maïmonide a laissé une oeuvre très actuelle. Son sens de l’observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d’associer expérience pratique et savoir théorique font de lui un précurseur de la médecine moderne.

Juifs d'Algérie, 1830-1907. Inventaire des archives consistoriales et bibliographie - Richard Ayoun
Éditions Peeters - 2018

Cet inventaire analytique des archives consistoriales des Juifs d’Algérie, depuis la conquête française en 1830 jusqu’à "la séparation des Églises et de l’État" en 1905, procure un accès direct au plus important ensemble de documents existants sur le sujet.

Date limite de candidature : samedi 17 février 2018

Chaque année, la Société des Études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent un Prix de thèse d’Études juives : linguistique de l’hébreu ou des langues juives, histoire, sociologie, anthropologie, littérature, philosophie, études bibliques...

Le Sablier du temps - Un voyage musical à travers l’âme juive
2017 - Institut Européen des Musiques Juives

Ce disque regroupe des œuvres écrites dans la première moitié du XXe siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive. Certains d'entre eux, comme Gideon Klein, ont disparu durant la Shoah. D’autres, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

Musique française avant et après la Grande Guerre - Fernand Halphen, Maurice Ravel
2017 - Institut Européen des Musiques Juives

La Première Guerre mondiale a marqué un profond bouleversement, auquel la création musicale n'a pas échappé. La Symphonie en ut mineur de Halphen et le Concerto pour la main gauche de Ravel, interprétés par l’Orchestre du Campus d’Orsay, illustrent la diversité stylistique de la production musicale française à cette époque.

Mir Zingen
Centre Medem - 2017 (réédition augmentée)

Dans ce recueil de près de 80 titres avec leurs partitions, les traductions et les translittérations, plusieurs mémoires se côtoient : celle des luttes ouvrières d'avant-guerre(s), en particulier les chants du Skif et du Bund, celle de la résistance, celle du yiddish des poètes et des chants populaires traditionnels.

De la tourmente à la reconstruction. Biographie du Grand Rabbin Henri Schilli - Daniel Haïk
Rencontre autour du livre : lundi 5 mars 2018, 20h à Paris

Cet ouvrage retrace le parcours du grand rabbin Henri Schilli : une figure hors du commun qui, des affres de la Shoah à la reconstruction de la communauté juive française et la naissance de l'État d'Israël, n’a jamais transigé avec les valeurs fondamentales du judaïsme.

Ateliers Kinder au centre Medem-Arbeter Ring
Le mercredi après-midi, d'octobre 2017 à juin 2018 au Centre Medem-Arbeter Ring, Paris

Le mercredi après-midi, le centre Medem-Arbeter Ring propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers créatifs basés sur la cuisine, le théâtre, les contes juifs. Les plus jeunes s'approprient ainsi les langues et cultures juives de manière ludique, dans un cadre laïque.