Culture juive

Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
À paraître mercredi 31 octobre 2018 aux éditions Albin Michel

Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

École juive moderne
Inauguration : mercredi 26 septembre 2018, Paris 17e

L'École juive moderne a ouvert ses portes en 2007 à Paris. Elle a depuis connu une forte croissance des inscriptions. Pour y faire face, elle a emménagé à la rentrée 2018 dans de nouveaux locaux, plus spacieux et mieux adaptés.

Festival international des musiques juives
Du samedi 10 au samedi 24 novembre 2018 à Lyon

Pour son 10e anniversaire, Festival international des musiques juives met le klezmer dans tous ses états à l'Espace Hillel de Lyon.

Atelier Tenou'a
Prochaine rencontre : mardi 13 novembre 2018 à Paris

Créé par le rabbin Delphine Horvilleur et l’Association Tenou’a, l’Atelier Tenou’a est un cercle d’étude mensuel qui propose de réunir des participants aux opinions, aux pratiques et aux traditions différentes, dans un esprit de dialogue et d'ouverture.

Le Monde commence. Rav Gérard Zyzek
Éditions Liliane Adler - 2018

Le monde contemporain nous présente les enfants comme une contrainte. Pourtant, ce bouleversement existentiel est au coeur de ce qu'exige de nous la Torah. Ce livre est une entrée dans la pensée talmudique à travers une série d'études sur le sens et l'accomplissement de ce commandement premier.

La collection Isaac Strauss. Dominique Jarrassé
Colloque : dimanche 18 novembre 2018 au MAHJ, Paris

Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.

Pratique de l'hébreu - Niveau intermédiaire et avancé. Shifra Jacquet-Svironi
Éditions de l'Asiathèque - 2018

Cet ouvrage propose aux francophones désireux d'améliorer leur niveau d'hébreu des textes variés enrichis d'aides à la lecture. Quatre heures d'enregistrements audio leur permettent également d'exercer leur oreille.

Sigmund Freud
Exposition à voir actuellement au MAHJ, Paris

Cette exposition consacrée à l’inventeur de la psychanalyse jette un regard nouveau sur son cheminement intellectuel et scientifique à travers 200 peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet, Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele.

Couverture Les Rendez-vous avec l’histoire juive
Éditions Salomon - 2018

Cet ouvrage traite des célébrations du calendrier hébraïque dans leurs dimensions intellectuelle et spirituelle. Elie Botbol les examine en s’inspirant des textes de référence de la tradition juive.

Journée d'étude : mardi 19 juin 2018 à Ivry-sur-Seine

Journée organisée par Martine Cohen, sociologue membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS - EPHE), et Mathias Dreyfuss du Centre de recherche historique de l'EHESS et du Musée national d’histoire de l’immigration.