Culture juive

Soutien aux petites communautés juives
Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.

Une odyssée judéo-espagnole - Isaac Papo
Présentation de l'ouvrage : mardi 18 juin 2019, 14h à l'Institut Cervantès, Paris

Fruit de 30 ans de recherches, l'ouvrage d'Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Au-delà de cet exemple personnel, il permet de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol.

Une famille racontée par elle-même. Lola Carr et Hazel Karr
Exposition à partir du jeudi 23 mai 2019 à la Bibliothèque polonaise de Paris

La Bibliothèque polonaise de Paris présente une exposition des tableaux que deux artistes, Lola Carr et Hazel Karr, mère et fille, ont consacrés à leur famille, celle du célèbre écrivain de langue yiddish, Isaac Bashevis Singer. Un catalogue est édité à cette occasion.

Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink
Représentations : samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2019 à Maison de la culture yiddish, Paris

Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Au cours de quatre tableaux pour quatre témoins, la pièce tente d’approcher l’indicible.

Inauguration : mardi 27 novembre 2018

Figure marquante de l’histoire de France, Alfred Dreyfus a également eut un grand impact sur le mouvement sioniste et la fondation de l'État d'Israël. Pour lui rendre hommage, une statue en hommage au capitaine Dreyfus a été installée devant le 9 Ahad Ha'am Street, à Tel Aviv.

Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
Éditions Albin Michel - 2018

Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.