Menu Rechercher

Culture juive

Aron Tseytlin
Lancement de la saison culturelle : samedi 25 janvier 2020, 18h à la Maison de la Culture Yiddish, Paris

Poète et dramaturge en yiddish et en hébreu, Aron Tseytlin (1898-1973) cultive dans son œuvre, très moderne dans les formes, la tradition mystique juive dans laquelle il voit l’instrument par excellence pour déchiffrer le monde. La Maison de la culture yiddish fera découvrir son oeuvre tout au long de l'année.

Les Juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du 18e siècle à nos jours
Les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, à Paris (mahJ)

Ce colloque international rassemblera des contributions d'historiens et sociologues sur le rapport des Juifs de Tunisie et du Maroc avec la France, avant, pendant et après la période coloniale. Il sera l'occasion de faire le point sur la recherche qui a beaucoup avancé sur ces thématiques depuis une décennie. 

Politique de l'accueil - Martin Messika
À paraître le jeudi 16 janvier 2020 aux Presses Universitaires de Rennes

En deux décennies 1950-1970, la migration massive de populations juives vers la France, Israël ou le Canada ont conduit les organisations juives à mettre en place des politiques d'accueil en partenariat avec les États et les associations locales. 

2019

Un CD a été édité à l'occasion de la 5e édition du concert annuel de l'Institut Européen des Musiques Juives, en novembre 2019. Il permet au public de découvrir certaines œuvres d'inspiration hébraïque d'Offenbach, père et fils, et celles tout aussi méconnues d'autres compositeurs juifs.

Vient de paraître aux éditions Diane de Selliers

Ce beau livre associe une nouvelle traduction commentée des 11 premiers chapitres de la Genèse par le philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin et des œuvres d'art du mouvement abstrait, pour offrir une nouvelle vision du récit biblique de la création du monde. 

Jules Adler - peintre du peuple
Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris

Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive. 

Festival littéraire : Lettres d'Israël
Jusqu'au mardi 24 septembre 2019 à Paris

Le festival littéraire Lettres d'Israël qui rassemble des écrivains, des universitaires, des traducteurs et des critiques, a pour objectif de mieux faire connaître la société israélienne à travers le prisme de sa littérature.