Culture juive

Ateliers Kinder au centre Medem-Arbeter Ring
Le mercredi après-midi, d'octobre 2017 à juin 2018 au Centre Medem-Arbeter Ring, Paris

Le mercredi après-midi, le centre Medem-Arbeter Ring propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers créatifs basés sur la cuisine, le théâtre, les contes juifs. Les plus jeunes s'approprient ainsi les langues et cultures juives de manière ludique, dans un cadre laïque.

La synagogue de Carpentras
2017-2019

La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.

Cinq ans. Savoir étudier le commentaire de Rachi sur la Tora
Éditions Merkos l’Inyoney Chinuch-Kehot - 2017

Il faut savoir étudier le Rachi de la Tora avec le regard d’un enfant de 5 ans. Une conception surprenante, qui tranche radicalement avec la méthode classique selon laquelle ce commentaire s’adresse à l’érudit. Par le biais de ce regard, le lecteur est invité à pénétrer dans l’univers de cette oeuvre, et y découvre des facettes inattendues.

Colloque du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, Paris

Organisé dans le cadre du congrès biennal de l'Association Internationale Lion Feuchtwanger, ce colloque questionne la mémoire collective de l'exil allemand et juif allemand des années trente, en France et en Allemagne. Il est consacré aux sources qui ont nourri et forgé le discours mémoriel sur cet épisode jusqu’à aujourd’hui.

Le centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand

L’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand est devenue depuis 2013 un lieu dédié à l’histoire des Justes parmi les Nations auvergnats et plus largement à l'histoire du judaïsme en Auvergne. Il organise des expositions, propose des ateliers pédagogiques et accueille conférences, débats et rencontres inter-religieuses.

Premier festival de théâtre français en Israël
Du dimanche 22 au lundi 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem

Créé par Steve Suissa, ce festival allie comédie, grands auteurs, musique classique et création contemporaine. Thierry Lhermitte, Pierre Arditi ou Francis Huster figurent au programme de cinq représentations exceptionnelles en français.

Dessin d'enfant illustrant le festival des musiques juives de Lyon
Du jeudi 9 au dimanche 26 novembre 2017 à Lyon

Ce festival propose chaque année un programme de concerts et d'animations autour des musiques juives de toutes origines. Cette année, il met en avant l'idée de création. Les traditions musicales des communautés juives à travers le monde seront revisitées par les musiciens d’aujourd’hui.

Affiche du Petit Prince du Troïm Teater
Spectacle donné en novembre 2017 à l'espace Rachi, Paris

À l'occasion des 70 ans de sa parution, le Troïm Teater a voulu faire résonner le Petit Prince de Saint-Exupéry en yiddish. La troupe propose une adaptation théâtrale entièrement dans cette langue, surtitrée en français.

Livres judéo-espagnols
Dimanche 3 septembre 2017, 14h-18h - MAHJ, Paris

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et les associations judéo-espagnoles parisiennes organisent un salon du livre et du disque judéo-espagnols. Il se déroulera dans la cour de l’Hôtel de Saint-Aignan où de nombreux auteurs, éditeurs, chanteurs et musiciens signeront livres et disques.

Affiche de l'exposition Goscinny
Exposition jusqu'au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris

Quarante ans après sa disparition, le mahJ présente la première rétrospective consacrée à René Goscinny, co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. Rassemblant plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.