Menu Rechercher

Culture juive

Affiche de l'exposition Goscinny
Exposition du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris

Quarante ans après la disparition de René Goscinny, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. L'exposition rassemble plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux. Conjuguant approches chronologique et thématique, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

À paraître le mercredi 13 septembre 2017 aux éditions Albin Michel 

Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, Isabelle Cohen propose une nouvelle traduction et un commentaire exhaustif du Livre de Job.

Jusqu'au samedi 30 septembre 2017 au Chambon-sur-Lignon

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes.

Le tango des étoiles errantes, de Judit Maian et Isabelle Starkier

Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…

Logo du CNPJ

Le Centre National de Pédagogie Juive propose une plate-forme numérique dédiée aux enseignants d'établissements juifs. Des dizaines d'unités pédagogiques, adaptées à tous les domaines et niveaux d'enseignement, offrent des pistes de réflexion pour mettre au point des pratiques d'enseignement innovantes. 

Ivrit bedaka : la minute d'hébreu
En 2017, à la radio, par email et sur les réseaux sociaux

Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu qui proposent, en une minute, d'explorer un mot : mot d'argot, expression idiomatique, nom de société... Les émissions s'adressent aux débutants, aux hébraïsants et à tous les amoureux des mots.

Synagogue de Bayonne

La synagogue de Bayonne a été inaugurée en 1837. Classée Monument historique, c'est l'une des rares synagogues de l'époque toujours dans son état d'origine. Mais elle souffre du passage du temps, et de lourds travaux de sauvegarde sont aujourd'hui nécessaires.

École d'été jusqu'au vendredi 14 juillet 2017 à Jérusalem

Cette école d’été portera sur l'histoire économique des Juifs à l'époque moderne. Se proposant de revisiter cette histoire au travers de sources peu connues ou exploitées, elle se déroulera principalement sous forme d'ateliers documentaires.

Jusqu'au dimanche 2 juillet 2017 à Paris

Cette semaine est l'occasion de découvrir la diversité et l'originalité du cinéma israélien. 4 long-métrages de fiction, 3 documentaires, 2 séries et 1 film d'animation israéliens sont présentés en exclusivité au cinéma Étoile Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris.

La synagogue de Carpentras
2017-2019

La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.