Culture juive

Open Chamber Orchestra
Concert : dimanche 13 janvier 2019, 17h à la Salle Pan Piper, Paris

L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

La Torah n’est pas au ciel - Eliezer Berkovits
Éditions de la revue Conférence - 2018

Dans cette synthèse magistrale, Eliezer Berkovits (1908-1992), un des grands rabbins et philosophes juifs du XXe siècle, analyse avec clarté les enjeux profondément humains de la Loi juive, la halakhah. Sa réflexion est nourrie de ses responsabilités de grand rabbin de Berlin en 1939, où il mesura comment une application trop rigide de la loi pouvait avoir des effets catastrophiques.

Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum
Éditions Albin Michel - 2018

Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

Inauguration : mardi 27 novembre 2018

Figure marquante de l’histoire de France, Alfred Dreyfus a également eut un grand impact sur le mouvement sioniste et la fondation de l'État d'Israël. Pour lui rendre hommage, une statue en hommage au capitaine Dreyfus a été installée devant le 9 Ahad Ha'am Street, à Tel Aviv.

Le Monde commence. Rav Gérard Zyzek
Éditions Liliane Adler - 2018

Le monde contemporain nous présente les enfants comme une contrainte. Pourtant, ce bouleversement existentiel est au coeur de ce qu'exige de nous la Torah. Ce livre est une entrée dans la pensée talmudique à travers une série d'études sur le sens et l'accomplissement de ce commandement premier.

La collection Isaac Strauss. Dominique Jarrassé
Éditions Esthétiques du Divers - 2018

Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.