Culture juive

Université d'été 2018 - Aki Estamos
Du dimanche 8 au vendredi 13 juillet 2018 - Paris

Ateliers, rencontres, projections, concerts, repas... L'université d'été judéo-espagnole est l'occasion de découvrir le monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. Elle est ouverte à tous les publics, de tous niveaux, y compris les plus jeunes.

Limoud
Prochaine rencontre : dimanche 29 avril 2018 à Marseille

Limoud est une association qui vise à faire connaître, à préserver et à faire rayonner les différentes dimensions de la vie juive. Elle organise régulièrement des événements proposant de multiples activités (conférences, ateliers, concerts, films, etc.).

Représentation : jeudi 17 mai 2018, 20h30 à Cahors

Aur/Or/אור est une création musicale et poétique dédiée à la voix des femmes et au désir féminin. Ce spectacle met en lumière et en musique les œuvres de poétesses occitanes et hébraïques : Aurelia Lassaque, Haya Esther, Leah Golberg…

Université d’été yiddish 2018
Du lundi 23 juillet au vendredi 10 août 2018 à la Maison de la culture yiddish, Paris

Depuis 1997, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise tous les trois ans une université d’été internationale sous la direction pédagogique de Yitskhok Niborski.

Couverture JP et Paulette
Éditions Iggybook - 2018

Jean-Paul (dit JP) et Paulette Bader ont contribué par leurs activités auprès de la jeunesse à la vitalité du judaïsme français d’après-guerre. Évelyne Pérahia retrace leur parcours et rend hommage à leur dévouement constant principalement au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.

Der Yidisher Tam-Tam

Journal illustré destiné aux étudiants, le Yidisher Tam-Tam paraît cinq fois par an depuis 1995. Entièrement rédigé en yiddish, il comporte des articles présentant différents niveaux de difficulté, avec des notes en français et en anglais traduisant les mots difficiles.

Exposition Helmar Lerski
Exposition jusqu'au dimanche 26 août 2018 au MAHJ, Paris

Pour célébrer ses vingt ans et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective française consacrée au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956).

Projet Passages - Maison de la culture yiddish
2018

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem met en œuvre un projet de numérisation du patrimoine culturel yiddish en France. "Passages" entend ainsi documenter et préserver les traces d’une vie culturelle foisonnante qui s’est développée en France avant mais aussi bien après la Shoah.

Couverture
Éditions In Press - 2018

Venus de la psychanalyse, l’histoire, le droit, la littérature, l’art, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la géopolitique… les auteurs réunis dans cet ouvrage s’attachent à mieux cerner les contours de cette ville qui concentre et cristallise, plus que jamais, autant de conflits et de passions.

Première nuit : jeudi 15 février 2018, 19h30 au Lucernaire, Paris

L'association Impact organise "Les nuits israéliennes" pour faire connaître le cinéma israélien et donner à voir la culture de ce pays. Ces nuits sont organisées autour d'un thème. Les participants sont invités à choisir le film qui sera projeté parmi une sélection et la soirée se poursuit par un débat.