Menu Rechercher

Culture juive

Éditions Nathan, 2007

Cette anthologie met à la portée de tous, les textes fondamentaux qui disent la richesse et la diversité d’une culture plusieurs fois millénaire. Les documents présentés ici ont été choisis et mis en perspective par les meilleurs spécialistes afin d’être une source de connaissances pour les plus exigeants tout en répondant aux questions des néophytes. Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de la Fondation, sous la direction de Francine Cicurel, Professeur en linguistique et didactique à l’université Paris-3.

Date limite de candidature : lundi 3 avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français poursuivent leur programme de soutien aux études juives universitaires. Elles proposent quatre bourses doctorales à des étudiants en France.

À partir du jeudi 20 avril 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

L'Esprit de la kabbale - Julien Darmon
À paraître mercredi 29 mars 2017 aux éditions Albin Michel

Qu’est-ce que la kabbale ? Une mystique, un ésotérisme, un ensemble de pratiques magiques ? Autant de termes flous qui ne nous éclairent pas vraiment sur cet enseignement multiséculaire et unique en son genre. Le défi de ce livre est d’en partager « l’esprit » sans négliger les travaux d’érudits comme Gershom Scholem ou Moshe Idel.

"Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" Le concours de l’Académie de Metz (1787) - Pierre Birnbaum
À paraître le jeudi 6 avril 2017 aux éditions du Seuil

À la fin du XVIIIe siècle, l’utopie révolutionnaire aspire à l’invention d’un homme nouveau tourné vers la Raison. Cette idée trouve une de ses premières formulations dans le fameux Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs de l’abbé Grégoire, rédigé à l’occasion du concours de l’Académie de Metz, en 1787.

Lancement en septembre 2016 à Paris

Devarim Project est un lieu d’études juives à Paris, offrant gratuitement aux hommes et aux femmes de tous horizons, un accès à un programme stimulant d’étude des textes juifs et de leurs commentaires. Ouvertes à tous, les séances d'étude sont organisées en petits groupe ou en binôme.

Albin Michel - 2017

L’ouvrage foisonnant de Jean Baumgarten, en s’appuyant sur l’analyse de sources juives mises en regard avec des textes issus d’autres traditions religieuses et philosophiques, montre comment les discours juifs sur le corps se sont formés, développés et transformés, depuis la Bible jusqu’au XVIIIe siècle.

Il était une fois Pourim
Mardi 7 mars 2017, 20h au Chapiteau Bormann, Paris

L'association Torah'land présente une comédie musicale sur le thème de la fête juive de Pourim. À la croisée du théâtre, de la musique et du cirque, ce spectacle retrace l’histoire du Livre d’Esther.

Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ
Exposition jusqu'au dimanche 16 juillet 2017 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Date limite de candidature : lundi 30 janvier 2017

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décerneront en 2017 un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2016 et non encore publiés, dans différentes disciplines.