Culture juive

Représentations du jeudi 6 au mardi 25 juillet 2017, Avignon

Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…

Logo du CNPJ

Le Centre National de Pédagogie Juive propose une plate-forme numérique dédiée aux enseignants d'établissements juifs. Des dizaines d'unités pédagogiques, adaptées à tous les domaines et niveaux d'enseignement, offrent des pistes de réflexion pour mettre au point des pratiques d'enseignement innovantes.

Ivrit bedaka : la minute d'hébreu
En 2017, à la radio, par email et sur les réseaux sociaux

Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu qui proposent, en une minute, d'explorer un mot : mot d'argot, expression idiomatique, nom de société... Les émissions s'adressent aux débutants, aux hébraïsants et à tous les amoureux des mots.

Synagogue de Bayonne

La synagogue de Bayonne a été inaugurée en 1837. Classée Monument historique, c'est l'une des rares synagogues de l'époque toujours dans son état d'origine. Mais elle souffre du passage du temps, et de lourds travaux de sauvegarde sont aujourd'hui nécessaires.

Du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2017 à Paris

Cette semaine est l'occasion de découvrir la diversité et l'originalité du cinéma israélien. 4 long-métrages de fiction, 3 documentaires, 2 séries et 1 film d'animation israéliens sont présentés en exclusivité au cinéma Étoile Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris.

La synagogue de Carpentras
2017-2019

La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.

Lancement mai 2017

L’Organisation sioniste mondiale propose, à travers le programme "L’hébreu non-stop", des séances de conversation depuis votre domicile ou votre lieu de travail, à l’horaire de votre choix. Cette formule s’adresse aussi aux personnes inscrites dans un cours d'hébreu (oulpan) qui souhaitent compléter leur formation.

Inscriptions jusqu'au jeudi 1er juin 2017

Du 2 au 19 août 2017, l'Organisation sioniste mondiale propose un stage d'hébreu en Israël. Ouvert à tous et notamment aux familles, ce programme permet d'associer vacances et apprentissage de l'hébreu, quelque soit son niveau.

Affiche de l'université d'été
Du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017 à Berlin

La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise une université d’été de langue et de littérature yiddish. Cette année, elle se tiendra à Berlin, à l’Institut d’Europe de l’Est de l’Université libre (Freie Universität).

Voyage Taglit
Inscriptions jusqu'au mardi 6 juin 2017

Le programme Taglit offre aux jeunes juifs français de 18 à 26 ans la possibilité de séjourner en Israël pendant dix jours et de bénéficier d'un parcours éducatif et culturel dédié. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient la formation des encadrants de ce programme.