Culture juive

Le Dindon, Nahman de Braslav
Livre-CD à paraître en 2019

Le Dindon est l'une des histoires transmises par un g​​​​​​rand maître du hassidisme, le rabbin Nahman de Bratslav. Elle est ici présentée dans une traduction de Jean Baumgarten, illustrée par Sandra Zemor et accompagnée de chansons interprétées par l'artiste.

Périple en pays arabe - Samuel Romanelli
À paraître le mardi 27 août 2019 aux éditions de l'Éclat

Cet ouvrage relate l'expérience vécue par un aventurier et homme de lettres juif italien, retenu au Maroc à la fin du 18e siècle pendant quatre années. Son récit est une mine d'informations sur la société juive et musulmane au Maroc de cette époque.

Soutien aux petites communautés juives
Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild ont créé en 2019 un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.

Une odyssée judéo-espagnole - Isaac Papo
Éditions Lior - 2019

Fruit de 30 ans de recherches, l'ouvrage d'Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Au-delà de cet exemple personnel, il permet de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol.