Menu Rechercher

Culture juive

Propositions de participation à envoyer avant le dimanche 30 avril 2017

Le département d'études juives du Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales, la Société des études juives et la Commission française des archives juives organisent une rencontre de doctorants francophones le 6 juin 2017.

Première session jusqu’au dimanche 21 mai 2017

NOÉ, le programme de l’Action jeunesse du Fonds social juif unifié, lance un site d’appel à projets destiné aux 17-30 ans. Il offre aux jeunes l’opportunité de concrétiser des projets innovants en lien avec le monde juif afin de dynamiser la communauté.

Thomas Gleb - J'ai mis le jour dans la nuit. Catalogue d'exposition
Exposition du mercredi 3 mai au vendredi 2 juin 2017, à la Bibliothèque polonaise de Paris

Entre Pologne et France, l'oeuvre de Thomas Gleb traverse tout le XXe siècle : ses tragédies, mais aussi ses élans, ses fraternités. Dans le prolongement de l’exposition présentée à la bibliothèque polonaise de Paris, ce livre-catalogue présente les différentes facettes de l'artiste au travers de nombreuses oeuvres inédites.

Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

Conférence mercredi 3 mai 2017, 16h à l'EHESS, Paris

À l’occasion de la parution du n°44 de la revue Clio. Femmes, genre, histoire sur le thème "Judaïsme(s) : Genre et religion", une rencontre-débat est organisée à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris.

Détail de l'affiche du Festival du cinéma israélien 2017
Du mardi 21 au mardi 28 mars 2017 à Paris

L'association Kolnoah organise la 17e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majesctic Passy à Paris. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires, présentant un panorama original de la société israélienne.

L'Esprit de la kabbale - Julien Darmon
Albin Michel - 2017

Qu’est-ce que la kabbale ? Une mystique, un ésotérisme, un ensemble de pratiques magiques ? Autant de termes flous qui ne nous éclairent pas vraiment sur cet enseignement multiséculaire et unique en son genre. Le défi de ce livre est d’en partager « l’esprit » sans négliger les travaux d’érudits comme Gershom Scholem ou Moshe Idel.

"Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux ?" Le concours de l’Académie de Metz (1787) - Pierre Birnbaum
Éditions du Seuil - 2017

À la fin du XVIIIe siècle, l’utopie révolutionnaire aspire à l’invention d’un homme nouveau tourné vers la Raison. Cette idée trouve une de ses premières formulations dans le fameux Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs de l’abbé Grégoire, rédigé à l’occasion du concours de l’Académie de Metz, en 1787.

Lancement en septembre 2016 à Paris

Devarim Project est un lieu d’études juives à Paris, offrant gratuitement aux hommes et aux femmes de tous horizons, un accès à un programme stimulant d’étude des textes juifs et de leurs commentaires. Ouvertes à tous, les séances d'étude sont organisées en petits groupe ou en binôme.

Albin Michel - 2017

L’ouvrage foisonnant de Jean Baumgarten, en s’appuyant sur l’analyse de sources juives mises en regard avec des textes issus d’autres traditions religieuses et philosophiques, montre comment les discours juifs sur le corps se sont formés, développés et transformés, depuis la Bible jusqu’au XVIIIe siècle.