Culture juive

Colloque du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, Paris

Organisé dans le cadre du congrès biennal de l'Association Internationale Lion Feuchtwanger, ce colloque questionne la mémoire collective de l'exil allemand et juif allemand des années trente, en France et en Allemagne. Il est consacré aux sources qui ont nourri et forgé le discours mémoriel sur cet épisode jusqu’à aujourd’hui.

Le centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand

L’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand est devenue depuis 2013 un lieu dédié à l’histoire des Justes parmi les Nations auvergnats et plus largement à l'histoire du judaïsme en Auvergne. Il organise des expositions, propose des ateliers pédagogiques et accueille conférences, débats et rencontres inter-religieuses.

Premier festival de théâtre français en Israël
Du dimanche 22 au lundi 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem

La programmation de ce nouveau festival, créé par Steve Suissa, allie comédie, grands auteurs, musique classique et création contemporaine. De grands artistes français, comme Thierry Lhermitte, Pierre Arditi ou Francis Huster, donneront cinq représentations exceptionnelles, en français.

Dessin d'enfant illustrant le festival des musiques juives de Lyon
Du jeudi 9 au dimanche 26 novembre 2017 à Lyon

Ce festival propose chaque année un programme de concerts et d'animations autour des musiques juives de toutes origines. Cette année, il met en avant l'idée de création. Les traditions musicales des communautés juives à travers le monde seront revisitées par les musiciens d’aujourd’hui.

Affiche du Petit Prince du Troïm Teater
Représentations : jeudi 2 et dimanche 5 novembre 2017 à l'Espace Rachi, Paris

À l'occasion des 70 ans de sa parution, le Troïm Teater a voulu faire résonner le Petit Prince de Saint-Exupéry en yiddish. La troupe propose une adaptation théâtrale entièrement dans cette langue, surtitrée en français.

Livres judéo-espagnols
Dimanche 3 septembre 2017, 14h-18h - MAHJ, Paris

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et les associations judéo-espagnoles parisiennes organisent un salon du livre et du disque judéo-espagnols. Il se déroulera dans la cour de l’Hôtel de Saint-Aignan où de nombreux auteurs, éditeurs, chanteurs et musiciens signeront livres et disques.

Affiche de l'exposition Goscinny
Exposition jusqu'au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris

Quarante ans après sa disparition, le mahJ présente la première rétrospective consacrée à René Goscinny, co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. Rassemblant plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

Albin Michel - 2017

Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, Isabelle Cohen propose une nouvelle traduction et un commentaire exhaustif du Livre de Job.

Exposition en ligne

L’exposition s'intéresse aux relations entre juifs et protestants dans l'histoire de France. Du XVIe siècle à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes.

Le tango des étoiles errantes, de Judit Maian et Isabelle Starkier

Un cabaret qui raconte l’union surprenante du Tango avec les sonorités et l’âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l’histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d’Europe de l’Est à l’Amérique de la comédie musicale et à l’Argentine, en passant par les heures plus sombres d’Auschwitz…