Prix de thèse d’études juives en langue française 2016

Remise du prix 2016 : mardi 13 juin 2017

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent chaque année un Prix de thèse d’études juives en langue française (anthropologie, histoire, linguistique, littérature, pensée juive, philologie, philosophie, études bibliques, littérature rabbinique, sociologie). Il concernait en 2017 les travaux soutenus en 2016 et non encore publiés.

La présidence du jury était assurée par Madame Mireille Hadas-Lebel.

Prix de thèse 2016

Le jury s’est réuni le 17 mai 2017 et a attribué le prix de la session de l’année 2016 à :

Simon Perego pour sa thèse intitulée : "Pleurons-les, bénissons leurs noms". Les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1947 et 1967 : rituel, mémoire et identité.

En outre, une mention spéciale du jury a été attribuée à :

Anaël Lévy pour sa thèse intitulée : Jean de Menasce (1902-1973) : trajectoires d’un juif converti au catholicisme. Entre mission et sciences des religions.

Emmanuel Schieber pour sa thèse intitulée : Le retour à Sion : de l’idéalisme au pragmatisme de Rabbi Juda ha-Hassid aux disciples du Gaon de Vilna.

Le prix a été remis à l'issue de la Journée des doctorale des études juives, le 13 juin 2017.

Plus d’information sur le site de la Société des études juives

Sessions précédentes

Lauréats de la session 2015 (thèses soutenues en 2015, prix remis en 2016)

David Lemler pour sa thèse intitulée : Création du monde et arts d’écrire dans la philosophie juives médiévale (Xe-XVe siècles).

Mention spéciale du jury à Thomas Chopard pour sa thèse intitulée : La guerre aux civils. La violence contre les populations juives d’Ukraine (1917-1924). Guerre totale, occupations, insurrections et pogroms.

Lauréats de la session 2014 (thèses soutenues en 2014, prix remis en 2015)

Arnaud Bikard, pour sa thèse intitulée : La Renaissance italienne dans les rues du Ghetto. Autour de l’œuvre poétique yiddish d’Elia Lévita (1469-1549)

Mention spéciale du jury à Keren Gitai-Mock pour sa thèse intitulée : La genèse intertextuelle de l’hébreu moderne

Lauréats de la session 2013 (thèses soutenues en 2013, prix remis en 2014)