La synagogue de Carpentras en rénovation

2017-2019

La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.

Le Monument le plus visité de Carpentras

Outre la salle de prières, connue pour sa voûte étoilée, la synagogue est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle) en excellent état de conservation et de deux boulangeries. Son architecture et sa décoration intérieure, chef d'oeuvre de l'art religieux rococo du XVIIIe siècle, en font le monument le plus visité de la ville.

Synagogue de Carpentras

La salle de culte de la Synagogue de Carpentras. Crédit : Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif de Carpentras

Des travaux de rénovation d'ampleur

À l'occasion de son 650e anniversaire, la synagogue est rénovée en profondeur. Classée Monument historique, elle a été examinée par Renzo Wieder, architecte des bâtiments de France.

Il s'agit de restaurer les plafonds, parements, mosaïques, mais aussi de moderniser les installations électriques et de rendre l'édifice plus accessible aux nombreux visiteurs qui s'y rendent chaque année. Des travaux nécessaires pour sauvegarder et continuer à faire vivre ce lieu historique.

Le chantier s'étalera sur trois ans, jusqu'en 2019. Il a débuté en janvier 2017 par la restauration des plafonds de la salle de culte. La voûte étoilée, conçue en 1750, a ainsi pu retrouver tout son lustre.

La voûte étoilée de la synagogue de Carpentras

La voûte étoilée de la salle de culte a retrouvé ses couleurs et son aspect originels. Crédit : Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif de Capentras

Dans un second temps, les parements de la salle de culte seront à leur tour restaurés, et les systèmes électriques et de chauffage mis aux normes.

La troisième tranche concernera les mosaïques, ferronneries et luminaires, ainsi que l’installation d’un ascenseur.

Manifestations culturelles

La synagogue reste ouverte durant les travaux.

Pour marquer ses 650 ans, de nombreux évènements culturels (concerts, conférences, expositions…) sont organisés toute l'année 2017 à la synagogue.

Les fonds récoltés contribueront à financer les travaux de rénovation.

Programme (pdf)

Ces travaux de rénovation, ainsi que les évènements organisés à l'occasion du 650e anniversaire de la synagogue, sont portés par l'Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif carpentrassien avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Synagogue
    15 place Maurice Charretier
    84200 Carpentras

Des visites de la synagogue sont organisées toute l'année.
    Contact : 04 90 63 39 97 / synagogue.carpentras@sfr.fr

Prix de l'entrée : 5 €

La synagogue est fermée le samedi et pendant les fêtes juives.

www.synagoguedecarpentras.fr