Culture juive | Communiqués

Disparition de Nelly Hansson

Dimanche 23 novembre 2014

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Nelly Hansson, le dimanche 23 novembre 2014. Présidente de l’Institut universitaire européen Rachi de Troyes, elle fut directrice de la Fondation du Judaïsme français de 1994 à 2010. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses proches.

Diplômée de l'École pratiqaue des hautes études, traductrice de l'anglais et de l'hébreu, Nelly Hansson n'eut de cesse de promouvoir la culture et les études juives dans leur diversité. Elle fut notamment à l'initiative de la collection Bibliothèque des Fondations publiée aux éditions de l'Éclat sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d'Honneur, Nelly Hansson était depuis 2013 membre de la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Publié le 03/01/2024