Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand

L’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand est devenue depuis 2013 un lieu dédié à l’histoire des Justes parmi les Nations auvergnats et plus largement à l'histoire du judaïsme en Auvergne. Il organise des expositions, propose des ateliers pédagogiques et accueille conférences, débats et rencontres inter-religieuses.

Une synagogue devenue espace culturel

À l'initiative de l'Association culturelles israélite de Clermont-Ferrand, un espace culturel et pédagogique a été inauguré le 1er décembre 2013 dans les murs de l'ancienne synagogue de la ville. Lors de sa réouverture après travaux, la synagogue a ainsi pris le nom de Centre culturel Jules-Isaac.

Visites et activités grand public

Les actions du Centre culturel se développent autour de trois axes : la mémoire, la citoyenneté, la culture.

Le bâtiment abrite des expositions temporaires et une exposition permanente consacrée à la communauté juive auvergnate, présente dans la région depuis l'Antiquité. Une place particulière est accordée à la mémoire des Justes parmi les nations auvergnats.

Il accueille également des conférences, concerts et manifestations scientifiques grand public.

Ateliers pédagogiques

En parallèle des expositions et conférences qu'il accueille, le centre culturel propose aux classes de collège et de lycée des ateliers adaptés aux programmes scolaires. D'une durée de 30 minutes à une heure, ils permettent de préciser un point particulier lié aux programmes d'histoire, de lettres, de géographie ou encore d'histoire de l'art.

Sont ainsi proposé des ateliers consacrés aux Justes parmi les Nations, à l'histoire du fait religieux ou encore à la réhabilitation architecturale d'une ancienne synagogue.

D'autres activités sont proposées en fonction de l'exposition temporaire en cours.

Visites de l'ancienne synagogue

Des visites guidées de l’ancienne synagogue sont organisées toute l’année sur demande.

Tarifs : 2€ enfant, 3€ adulte (individuels) / 1€ enfant, 3€ adulte (groupes) / 2€ (scolaires)

Contact : 04 73 35 82 72 / association-culturelle.israelite@orange.fr

Le Centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand

Crédit : Centre culturel Jules Isaac

La synagogue "Beit Yacov" a reçu en 2014 le Prix French Heritage Society de l'association Demeure historique.

Ce centre culturel reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Espace culturel Jules Isaac
      Synagogue Beit Yacov