Bourses doctorales dans le domaine des études juives

Culture juive
    Appel à projets
    Date limite de candidature : lundi 3 avril 2017

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français poursuivent leur programme de soutien aux études juives universitaires. Elles proposent quatre bourses doctorales à des étudiants en France.

Aides proposées

Quatre bourses de Doctorat sont proposées à des étudiants en France et rédigeant en français. Elles concernent les domaines suivants :

• Histoire des langues juives et de l’hébreu
    • Études bibliques et rabbiniques
    • Histoire et archéologie
    • Philosophie et littérature anciennes, médiévales, modernes et contemporaines
    • Art juif (spécialités : « art cultuel » et « sources juives dans l’art »)
    • Sociologie du judaïsme contemporain (sciences de l’éducation, ethnologie, anthropologie)
    • Sciences politiques et relations internationales

Conditions d'attribution

La connaissance de l’hébreu et des langues juives est indispensable pour les sujets nécessitant l’accès aux sources primaires et secondaires dans ces langues.

Sur les quatre bourses susceptibles d’être attribuées, trois sont réservées aux champs suivants :

• Hébreu ou littérature hébraïque (une bourse)
    • Histoire juive (une bourse)
    • Art ou archéologie (une bourse)

Les bourses annuelles d’un montant de 1 200 € par mois sont renouvelables une fois, sur présentation d’un nouveau dossier.

Comité scientifique

Le Comité scientifique décide de l'attribution des bourses.

Composition : Mireille Hadas-Lebel (présidente), Jean Baumgarten, Isabelle Cohen, Paul Fenton, Jean-Pierre Rothschild, Judith Schlanger, Nathalie Serfaty, Laurence Sigal, Perrine Simon-Nahum, Daniel Tollet

Modalités de candidature

Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète et de prendre rendez-vous avec Isabelle Cohen pour vous assurer de l’éligibilité de votre demande.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le lundi 3 avril 2017 à l'adresse suivante :

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    Programme Bourses FMS-FJF
    10 avenue Percier

Chargée de mission : Isabelle Cohen
    Assistante : Gladys Sroussi
    Email : culture@fondationshoah.org

Bourses attribuées

Le développement du mouvement Sabbatianiste en Italie
    Rachele Jesurum, INALCO

Bourse Emeric Deutsch :
    Femmes juives, gestion des affaires et transmission des valeurs (Royaume d’Aragon, XIIIe-XIVe s.)
    Chloé Bonnet, Université Perpignan Via Domitia

Bourse Nelly Hansson :
    La connaissance de la musique (ḥokhmat ha-muziqah) dans le milieu juif provençal médiéval (XIIe-XVe s.) : contournement et appropriation
    Alexandre Cerveux, Institut de recherche en musicologie (Renouvellement)

L’Etat démocratique à l’épreuve de l’identité : le cas d’Israël, 1990-2015
    Elya Trigano Weisbard, Université Paris VIII

2015-2016

Bourse Sophie Kessler-Mesguich :
    La poésie de Charles Baudelaire en hébreu moderne : sa réception et ses traductions (fin XIXe s. à nos jours)
    Dory Manor, INALCO

Bourse Emeric Deutsch :
    L’écrivain yiddish et la question du public littéraire, de Mendele Moykher Sforim à Oser Warszawski
    Laetitia Tordjman, Université Paris III

Bourse Nelly Hansson :
    L’expression de la théorie musicale dans les sciences juives médiévales : les sources provençales (XIIe-XVe s.)
    Alexandre Cerveux, École Pratique des Hautes Études / Université Paris IV

Bourse Fondation du Judaïsme Français :
    Congrégation portugaise et espagnole de Londres : organisation communale et pratiques commerciales d’une communauté marchande juive
    Catrina Cotic, Université Paris I

2014-2015

Bourse Sophie Kessler-Mesguich :
    La culture yiddish dans les pays baltes (1918-1940) : les confins du Yiddishland ?
    Akvilė Grigoravičiūtė - Université Paris IV (Renouvellement)

Bourse Emeric Deutsch :
    Transformations socio-économiques dans les communautés séfarades d'Occident dans l'espace atlantique, au début de l'ère moderne : le cas des communautés juives de Bayonne et de sa région, de 1723 à 1790.
    Nimrod Gaatone - Centre de recherches historiques, EHESS (Renouvellement)

Bourse Fondation du Judaïsme Français :
    Les listes de défunts de la Genizah du Caire. Étude historique.
    Sarah Fargeon - École Pratique des Hautes Études

Akvilė Grigoravičiūtė - Université Paris IV

Nimrod Gaatone - Centre de recherches historiques, EHESS

Bourse Fondation du Judaïsme Français :
    Caricatures d’hommes en noir. Image et représentation de la population ultra-orthodoxe dans la caricature de presse israélienne laïque et religieuse.
    Yonith Benhamou - EHESS

2012-2013

Bourse Emeric Deutsch :
    Le commentaire de Gersonide au livre de Daniel : eschatologie, histoire et messianisme chez un philosophe juif rationaliste. Edition critique, traduction, analyse contextuelle et co-textuelle.
    Noémie Benchimol - EPHE, ENS

2011-2012

Bourse Sophie Kessler-Mesguich :
    Comparaison immigrations juives d’Afrique Nord en France, au Canada et en Israël.
    Martin Messika - Université Paris I (Renouvellement)

Bourse Fondation du Judaïsme Français :
    Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine.
    Jessica Roda - Université Paris IV (Renouvellement)

2010-2011

Martin Messika - Université Paris I

Bourse Emeric Deutsch :
    Levita ou la participation de la littérature yiddish ancienne à la rénovation littérature de la renaissance italienne.
    Arnaud Bikard - Université Paris IV

Bourse Fondation du Judaïsme Français :
    Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine.
    Jessica Roda - Université Paris IV

D’autres bourses ont été attribuées mais les doctorants se sont désistés suite à l’octroi d’un poste.