Menu Rechercher
Mémoires juives : destins croisés
Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)

Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre. 

Les 27, 28 et 29 novembre 2019, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Ce colloque s'intéresse à la question des enfants dans les guerres, considérés non seulement comme des victimes mais aussi comme des acteurs sociaux à part entière. Cette approche inédite est permise grâce à de nouveaux fonds d'archives et à la découverte de productions enfantines. 

Colloque : mercredi 13 février 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Fondation Casip-Cojasor organise un colloque consacré à l'histoire des migrants juifs en France, au Canada, aux USA, en Angleterre et en Israël entre 1938 et 1970. Il abordera l’accueil des Juifs d’Europe centrale et orientale et celui des Juifs venus d’Afrique du Nord.

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah
Colloque international les 21 et 22 février 2019 - EHESS, Paris

Dans un contexte marqué en Pologne par une "politique de mémoire" visant à réduire, voire à nier, la participation des populations polonaises à la traque et à l'assassinat des Juifs polonais, ce colloque met en lumière la richesse des travaux historiques menés par les chercheurs dans ce pays depuis près de 20 ans.

Remembering Across the Iron Curtain
Colloque : du dimanche 2 au mardi 4 septembre 2018 à l'Université de York

En examinant les efforts individuels, communautaires et étatiques, de l'Union soviétique aux États-Unis, de la Hongrie à la France, cette conférence fournira l'occasion de réévaluer les points communs, les différences et les enchevêtrements entre la mémoire de la Shoah à l'Est et à l'Ouest.

The Future of Holocaust Research
Colloque : mercredi 25 et jeudi 26 avril 2018 à New York

Au cours de cette conférence de deux jours, d'éminents chercheurs internationaux aborderont l'état de la recherche sur la Shoah et son avenir dans le cadre de plusieurs tables rondes.