Projets Antisémitisme

Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif
À paraître jeudi 7 novembre 2019 aux éditions du CNRS

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé.

Exposition en juin 2019, Paris

Mémoire de l'Avenir est une association qui utilise l'art comme outil de rencontre et de dialogue interculturel. Elle organise des ateliers avec des populations issues de quartiers défavorisés de Paris et des environs, et expose leurs réalisations dans sa galerie parisienne.

Avril 2019

L'Observatoire du Conspirationnisme publie un rapport inquiétant sur la prolifération des théories du complot, largement favorisée par les réseaux sociaux. Mais il formule aussi des recommandations applicables à l'éducation, la justice, la presse et les plateformes numériques.

Goulags, de Michaël Prazan
Projection : mardi 22 octobre 2019, 18h à l'Hôtel de Ville, Paris 4e

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.