Projets Antisémitisme

Goulags, de Michaël Prazan
En compétition au Festival du film d’histoire de Pessac 2018

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

spcj

En coopération étroite avec les pouvoirs publics (ministère de l’Intérieur, préfectures), le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) assure la protection des événements et des bâtiments communautaires. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte un soutien régulier.

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.