Projets Antisémitisme

spcj

En coopération étroite avec les pouvoirs publics (ministère de l’Intérieur, préfectures), le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) assure la protection des événements et des bâtiments communautaires. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte un soutien régulier.

Année 2017-2018, collège Louis Lumière à Échirolles (38)

La métropole Grenoble-Alpes propose aux collèges des quartiers dits "sensibles" un programme centré sur la question des discriminations et de l'antisémitisme. Le projet, axé sur l'histoire de la Shoah, mène à une réflexion plus large sur l'intolérance et les préjugés.

Les Héritiers

Chaque année, les bénévoles de la Licra interviennent dans 1200 à 1500 classes auprès de 30 à 35 000 élèves. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce travail d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

citron
Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne (92)

À l'occasion des fêtes de Souccot, l’UEJF organise des soirées festives ouvertes à tous. Il s'agit de permettre aux habitants du quartier de découvrir la culture de leurs voisins juifs dans un cadre convivial. Cette année, deux soirées seront organisées, à Nanterre le 9 octobre et à Villeneuve-la-Garenne le 10 octobre.

Volontaire portant une valise

L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les participants à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

Lauréats de la première promotion du programme Emouna - Photo : Thomas Arrivé, Sciences Po

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose aux responsables religieux une formation visant à approfondir la connaissance mutuelle des religions et à étudier leurs rapports avec les cultures et institutions françaises et européennes.

Affiche de la pièce Nathan le sage
Première représentation en 2017

Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)
Exposition du 20 mars 2017 au 15 avril 2018 au Mémorial de Caen

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : rapport 2016 de la CNCDH
Rapport 2016 de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme a rendu son rapport annuel sur la lutte contre le racisme en France. Elle y dresse un état des lieux du racisme sous toutes ses formes et des moyens mis en oeuvre pour le combattre.