Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Jusqu'au dimanche 26 mars 2017

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Elle est portée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Découvrez les actions organisées partout en France

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017

Notre sélection

En Île-de-France

• Conférence : Les relations judéo-arabes : des « histoires partagées ? »

Lundi 20 mars 2017 de 17h à 19h30
Université Paris 8, Amphi D 003
2 rue de la Liberté 93000 Saint-Denis

Conférence dans le cadre du séminaire Approches pluridisciplinaires du racisme et de l’antisémitisme de Marie-Anne Matard-Bonucci et Samuel Ghiles-Meilhac, avec notamment Anne-Marie Revcolevschi, présidente du Projet Aladin.

Mardi 21 mars 2017 de 14h à 16h
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple 75003 Paris

Formation pour les relais du champ social : "Inventer une créature pour éloigner la haine... Mais qu'arrive-t-il ensuite, une fois qu'elle a pris vie ?"
Sur inscription, dans la limite des places disponibles
Réservation : marie-pierre.delaporte@mahj.org

Jeudi 23 mars 2017, 19h30
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris

En présence de la réalisatrice, de Janina Hescheles, auteure et témoin (sous réserve), de Judith Lyon-Caen, maître de conférences (EHESS), et de Livia Parnes, historienne, coordinatrice des activités culturelles au Mémorial de la Shoah.

Entrée libre sur réservation

Jeudi 23 Mars 2017 de 11h30 à 13h30
Archives nationales
59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Mercredi 22 mars 2017, de 11h à 13h
Sur la route de Grigny 91130 Ris-Orangis

Vendredi 24 mars 2017, de 11h à 13h
Aux abords de la faculté d'Évry
Boulevard François Mitterrand 91000 Évry

Présentation de l'association et de ses missions, débats sur les préjugés, les discriminations et la notion de tolérance.

Dans les autres régions

Du lundi 20 mars au vendredi 15 décembre 2017
Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower 14000 Caen

Inauguration le mardi 21 mars 2017, 18h
Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél d'Hiv'
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans

• Journée d'étude sur l'histoire de relations judéo-musulmanes - Projet Aladin

Mercredi 22 Mars 2017 de 9h à 17h
Canopé Académie d'Orléans-Tours
55 Rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans

Étude des relations entre les mondes juifs et les mondes arabo-musulmans sur le temps long de l'histoire. Échanges d'expériences pédagogiques.

Vernissage le mardi 21 mars, 18h30
Mémorial du camp de Rivesaltes
Avenue Christian Bourquin 66600 Salses le Château

Programmation complète du Mémorial du camp de Rivesaltes à l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017
Institut national universitaire Champollion
Place de Verdun 81012 Albi

Exposition : Hall de la maison multimédia

Cycle de conférences et visites commentées :
- Mardi 21 mars, salle Portalis, 18h15 - Le ghetto : l’exclusion au service de l’idéologie
- Mercredi 22 mars, Auditorium 2, 18h15 - Barbarie, indifférence et docilité
- Jeudi 23 mars, Auditorium 1, 18h15 - La Shoah à l’épreuve de l’image
- Vendredi 24 mars, Auditorium 2, 18h15 - 2 conférences : Rawa-Ruska, lieu de supplice des ennemis du Reich / Concurrence des mémoires et héritage contemporain de la Shoah par balles en Ukraine

Ces projets ont été réalisés dans le cadre d'une formation sur le thème de l’héritage historique européen et de la réflexion citoyenne proposée aux étudiants de Licence par l’Institut national universitaire Champollion et l'association Yahad-In Unum.