Antisémitisme

Tallandier - 2016

Lancée à l'initiative du Projet Aladin et des éditions Tallandier, la collection "Histoire partagée" veut faire connaître l'histoire commune des Juifs et des Musulmans dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient jusqu'en Iran. L'objectif est de présenter de manière factuelle l'histoire d'une coexistence oubliée et souvent ignorée, y compris dans ces pays.

Affiche de la pièce Nathan le sage
Jusqu'au dimanche 14 mai 2017 au Théâtre de l'Épée de bois, Paris

Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

Jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 au Mémoral de Caen

Le Mémorial de Caen consacre une exposition à la propagande antisémite. Conçue à partir d’affiches, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : rapport 2016 de la CNCDH
Rapport 2017 de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme a rendu son rapport annuel sur la lutte contre le racisme en France. Elle y dresse un état des lieux du racisme sous toutes ses formes et des moyens mis en oeuvre pour le combattre.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Jusqu'au dimanche 26 mars 2017

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Des événements sont organisés partout en France.

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistiques, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller
2017

Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

L'université d'hiver de l'Union des Etudiants Juifs de France
Du 18 au 25 décembre 2016, au domaine des Orres (05)

Chaque année, l'Union des Etudiants Juifs de France organise une Université d'Hiver. Une centaine d'étudiants de toute la France se retrouvent pour échanger, débattre, penser et construire ensemble de nouveaux projets. Cette année, les discussions ont porté sur le thème "Quelles valeurs pour repères ?".

Logo de l'association Citoyenneté Possible
2016-2017

Enseignants, encadrants, travailleurs sociaux se sentent parfois démunis face à la virulence des propos tenus par certains de leurs interlocuteurs. L’association Citoyenneté Possible propose aux professionnels une formation pour les aider à répondre de manière appropriée aux discours racistes et antisémites.

2015

CoExist est un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès d'élèves de 4e, 3e et 2nde. Fondé en 2004 par l'UEJF et les Clubs Convergences, ce programme est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.