Antisémitisme

Picto du domaine
Language
Goulags, de Michaël Prazan
Projection : samedi 24 novembre 2018, 14h15 au Festival du film d’histoire de Pessac

Plongée dans l’un des systèmes pénitentiaires les plus effroyables du XXe siècle, ce documentaire explore les traces du Goulag de Moscou aux confins de la  Sibérie orientale. Il présente cette histoire en suivant Assia Kovrigina sur les traces de son grand-père, un intellectuel juif emprisonné par le régime soviétique.

spcj

En coopération étroite avec les pouvoirs publics (ministère de l’Intérieur, préfectures), le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) assure la protection des événements et des bâtiments communautaires. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte un soutien régulier.

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

citron
Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne (92)

À l'occasion des fêtes de Souccot, l’UEJF organise des soirées festives ouvertes à tous. Il s'agit de permettre aux habitants du quartier de découvrir la culture de leurs voisins juifs dans un cadre convivial. Cette année, deux soirées seront organisées, à Nanterre le 9 octobre et à Villeneuve-la-Garenne le 10 octobre.

Volontaire portant une valise

L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les participants à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.