Antisémitisme

Tallandier - 2016

Lancée à l'initiative du Projet Aladin et des éditions Tallandier, la collection "Histoire partagée" veut faire connaître l'histoire commune des Juifs et des Musulmans dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient jusqu'en Iran. L'objectif est de présenter de manière factuelle l'histoire d'une coexistence oubliée et souvent ignorée, y compris dans ces pays.

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistiques, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller
Multidiffusion jusqu'au mercredi 8 mars 2017, sur Toute l'Histoire

Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

L'université d'hiver de l'Union des Etudiants Juifs de France
Du 18 au 25 décembre 2016, au domaine des Orres (05)

Chaque année, l'Union des Etudiants Juifs de France organise une Université d'Hiver. Une centaine d'étudiants de toute la France se retrouvent pour échanger, débattre, penser et construire ensemble de nouveaux projets. Cette année, les discussions ont porté sur le thème "Quelles valeurs pour repères ?".

Logo de l'association Citoyenneté Possible
2016-2017

Enseignants, encadrants, travailleurs sociaux se sentent parfois démunis face à la virulence des propos tenus par certains de leurs interlocuteurs. L’association Citoyenneté Possible propose aux professionnels une formation pour les aider à répondre de manière appropriée aux discours racistes et antisémites.

2015

CoExist est un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès d'élèves de 4e, 3e et 2nde. Fondé en 2004 par l'UEJF et les Clubs Convergences, ce programme est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

Depuis 10 ans, l'Amitié judéo-musulmane de France sillonne le pays pour instaurer le dialogue et lutter contre les stéréotypes racistes, antisémites et anti-musulmans. De jeunes animateurs, recrutés et formés par l'association, ont pour mission de convaincre les jeunes des quartiers dits "sensibles" que Juifs et Musulmans "se ressemblent plus qu'il ne semble".

Réflexions sur l’antisémitisme - Dir. Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum, Paul Salmona
Éditions Odile Jacob - 2016

Cet ouvrage présente les actes du colloque "L’antisémitisme en France XIXe-XXIe siècle" (mars 2016, Paris). L’antisémitisme réapparaît chaque fois qu’une société est fragilisée, dans son économie ou ses institutions politiques. Il vise à saper les fondements de nos sociétés démocratiques, à nier l’unité que la République entend instaurer entre les citoyens.

La commission examine les projets innovants visant à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes et à promouvoir le dialogue interculturel. L’intolérance prenant appui sur l’ignorance, elle accorde une place particulière aux actions éducatives œuvrant pour le dialogue et la connaissance mutuelle. Son chantier prioritaire concerne la lutte contre la propagation des discours antisémites sur Internet et les réseaux sociaux, où se répandent presque sans entrave les discours les plus haineux.

Année scolaire 2015 / 2016 - Ivry-sur-Seine (94)

Tout au long de l'année, des élèves de 5e ont travaillé sur les religions monothéistes et traditionnelles africaines et sur la notion de laïcité. Point d’orgue du projet : une exposition, élaborée peu à peu par les élèves sur la base de nombreuses sorties scolaires, rencontres et travaux collectifs.