Antisémitisme

Rencontres pour une citoyenneté engagée
Jeudi 11 janvier 2018, 13h-17h30 au Comptoir Général, Paris

Cette journée de réflexion et d'échanges réunira des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle est organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

citron
Lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne (92)

À l'occasion des fêtes de Souccot, l’UEJF organise des soirées festives ouvertes à tous. Il s'agit de permettre aux habitants du quartier de découvrir la culture de leurs voisins juifs dans un cadre convivial. Cette année, deux soirées seront organisées, à Nanterre le 9 octobre et à Villeneuve-la-Garenne le 10 octobre.

Volontaire portant une valise

L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les participants à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

Lauréats de la première promotion du programme Emouna - Photo : Thomas Arrivé, Sciences Po

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose aux responsables religieux une formation visant à approfondir la connaissance mutuelle des religions et à étudier leurs rapports avec les cultures et institutions françaises et européennes.

Logo de Conspiracy Watch
Lancement du nouveau site : 6 juin 2017

Depuis une dizaine d’années, Rudy Reichstadt analyse le phénomène complotiste et décortique les thèses conspirationnistes. Avec l’historienne Valérie Igounet, il diffuse gratuitement des contenus originaux et fiables sur le conspirationnisme et le négationnisme.

Affiche de la pièce Nathan le sage
Représentation : mardi 19 décembre 2017, 20h à Épinal

Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)
Exposition jusqu‘au dimanche 25 février 2018 au Mémorial de Caen

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : rapport 2016 de la CNCDH
Rapport 2016 de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme a rendu son rapport annuel sur la lutte contre le racisme en France. Elle y dresse un état des lieux du racisme sous toutes ses formes et des moyens mis en oeuvre pour le combattre.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Jusqu'au dimanche 26 mars 2017

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Des événements sont organisés partout en France.

Logo de l'association Mémoire de l'Avenir
2016-2017

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistique, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.