Menu Rechercher

    Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller

    2017
    Texte

    « La France sans les juifs de France n’est pas la France », a dit Manuel Valls quand il était Premier ministre. Mais qui sont-ils, ces Français juifs qui se pensent en effet comme les filles et fils de la République ?

    Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

    Ce documentaire c'est aussi une réflexion où se mêlent narrations individuelles et interrogation collective sur l’identité, sur la nation et la citoyenneté. Sur leur transmission, d’hier et de demain. Avec toujours, pour fil rouge, la question du vivre-ensemble sous le drapeau tricolore.

    Avec les témoignages d'Yvan Attal, Dimitri Bodiansky, Delphine Horvilleur, Pierre Kalfon, Noémie Madar, Sacha Reingewirtz, Gabrielle Rosner, Mireille Rosner, Dominique Schnapper et Elie Wajeman.

    Texte

    Documentaire, France, 2016, 52 min, Deux cafés l’addition / France Télévisions / Toute l’Histoire, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    Première diffusion : Février 2017 sur France 3 et Toute l'Histoire

    Partager

    | |