Menu Rechercher

    Déconstruire les « théories » du complot

    Lancement du nouveau site : 6 juin 2017
    Texte

    Avec Internet, les discours complotistes ont trouvé une caisse de résonance considérable. Se propageant sur les réseaux sociaux, ils intoxiquent plus particulièrement une jeunesse en manque de repères, incapable de hiérarchiser les informations et de les soumettre à un examen critique. Bien souvent, ils véhiculent et réactivent des thèmes antisémites qui - s’ils ne sont pas nouveaux - trouvent ici une audience plus jeune et plus large.

    Depuis une dizaine d’années, Rudy Reichstadt, fondateur et animateur du site ConspiracyWatch.info, analyse le phénomène complotiste et décortique les thèses conspirationnistes. Avec l’historienne Valérie Igounet, il diffuse gratuitement des contenus originaux et fiables sur le conspirationnisme et le négationnisme.

    Capture du site internet de Conspiracy Watch
    Texte

    Un site Internet propose des articles mais aussi des interviews filmées et/ou retranscrites de professionnels (universitaires, journalistes, essayistes…) dont le domaine d’expertise croise la question du conspirationnisme ou une « théorie » du complot en particulier qu’il s’agit de déconstruire méthodiquement.

    Des analyses thématiques seront publiées et une base de données présentera les principaux sites web, courants idéologiques et acteurs de la sphère conspirationniste francophone. Un rapport retracera tous les ans l’évolution de la diffusion du complotisme et du négationnisme.

    En alliant rigueur et réactivité, il s’agit de promouvoir la vigilance citoyenne face à des phénomènes qui représentent un véritable défi pour les sociétés démocratiques.

    L'Observatoire du conspirationnisme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
     

    Rendez-vous sur ConspiracyWatch.info

    Partager

    | |