Projets Aide aux survivants

Aides au maintien à domicile
2017

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Revalorisation en 2017

La reconnaissance de la Claims Conference donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, au financement d'aides à domicile. Différents services sont à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits.

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah
2017

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Elah

L'association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu'ils peuvent rencontrer. 2200 personnes en bénéficient chaque année.

Juillet 2017

La Claims Conference a annoncé, lors de son conseil annuel les 12 et 13 juillet 2017 à New York. plusieurs avancées concernant la prise en charge des rescapés de la Shoah.

Depuis 2009, la plate-forme AMéA du Casim coordonne un réseau de visiteuses à domicile. Il s’agit d’atténuer le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnes âgées mais aussi de prévenir les problèmes liés à l'isolement.

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
Du lundi 7 août au mercredi 23 août 2017, Maison Bluma Fiszer, Paris

Cette année, la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer reste ouverte durant le mois d'août. Elle propose sorties et ateliers aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah. Un séjour sur la côte normande sera notamment organisé.

Vieille femme avec des fleurs

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. Elle étend aujourd'hui son action dans le Sud du pays, où les services destinés aux rescapés sont peu accessibles.

Les participants de Bel Eté Paris en 2012
Jusqu'au dimanche 6 août 2017 à Toulouse

La délégation FSJU Sud-Ouest propose un programme d'activités estivales aux personnes âgées de la région de Toulouse qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances.

L'été des séniors sur la Côte Bleue
Du mercredi 2 au mercredi 16 août 2017 à Istres

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2017 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.