Tikva - Un programme d’auxiliaires de vie pour les survivants de la Shoah

Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild - Paris

La Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild propose à ses résidents survivants de la Shoah un accompagnement spécifique. Il leur permet de profiter au quotidien des services d’auxiliaires de vie sociale formés pour mieux comprendre leurs codes culturels, leur histoire et leurs traumatismes.

Améliorer le bien-être au quotidien

Mis en place en 2003, le programme Tikva s’adresse spécifiquement aux victimes de la Shoah : anciens déportés, enfants cachés et enfants de déportés. Il vient compléter la prise en charge dont bénéficient tous les résidents.

Les auxilliaires de vie qui les accompagnent s’attachent à améliorer leur bien-être général. Ils les accompagnent dans les gestes du quotidien et, hormis le samedi, organisent des activités chaque après-midi. Il peut s’agir d’ateliers créatifs, d’ateliers de yiddish ou de cuisine, de soins esthétiques, ou encore de sorties dans le quartier et de soirées au théâtre.

En 2016, des élèves du collège Lucien de Hirsch sont venus échanger avec les résidents et faire un spectacle convivial. Une rencontre émouvante très appréciée par les deux groupes. L’organisation de nouvelles rencontres intergénérationnelles fait partie des axes de développement pour 2017.

Atelier créatif programme Tikva

Oeuvres réalisées lors d'un atelier créatif dans le cadre du programme Tikva - Crédit : FMS

Répondre aux besoins spécifique des survivants de la Shoah

En plus de leur formation médico-sociale (bientraitance, accompagnement à la fin de vie, aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…), les auxiliaires de vie Tikva sont formés à la culture et l’histoire juive. Des connaissances qu’ils intègrent à leur travail quotidien pour accompagner les résidents dans le respect de leur culture et de leur histoire personnelle.

De nombreux résidents sont d’anciens enfants cachés. Pour mieux répondre à leurs besoins, en 2017, une réflexion particulière sera menée sur le traumatisme associé à la perte de l’identité et ses répercussions sur le vécu des personnes vieillissantes.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Fondation de Rothschild

La Fondation de Rothschild, organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique depuis près de 150 ans, agit en faveur des plus défavorisés à tous les âges de la vie.

Elle gère 11 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, tous agréés « Aide sociale » ou « Assurance maladie ». La Maison de retraite et de gériatrie Picpus accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.

Fondation de Rothschild - Maison de retraite et de gériatrie
    80 rue de Picpus 75012 Paris