Projets au sein d'établissements médicalisés

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient de nombreux projets en EHPAD pour améliorer les conditions de vie des survivants de la Shoah. Il peut s’agir de programmes dédiés pérennes ou de projets de travaux ponctuels.

La Fondation a notamment soutenu des projets au sein des résidences du Casip-Cojasor (Paris, Créteil, Nice), de la maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild (Paris), de la résidence Les Oliviers du Casim (Marseille), de Home israélite (Metz)...

Le programme Kecher dans les résidences du Casip-Cojasor
    Paris, Créteil, Nice

Au sein des résidences du Casip-Cojasor, le programme Kesher apporte un accompagnement personnalisé aux personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives. Une trentaine de survivants de la Shoah bénéficient ainsi d'une prise en charge spécifique.

notes de musique
    Paris

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a financé l’acquisition par l’EHPAD du Foyer des Israélites Réfugiés à Paris d’un juke box adapté aux personnes âgées, favorisant des animations musicales et l’accès à la musique des personnes très dépendantes.

2008

La Résidence des Oliviers accueille notamment des survivants de la Shoah dépendants. Des travaux de rénovation ont permis de rendre le bâtiment et les parties extérieures plus accueillants et chaleureux. De nouveaux espaces ont été créés pour accueillir des activités conviviales.