Aide aux survivants

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
Du lundi 7 août au mercredi 23 août 2017, Maison Bluma Fiszer, Paris

Cette année, la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer reste ouverte durant le mois d'août. Elle propose sorties et ateliers aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah. Un séjour sur la côte normande sera notamment organisé.

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. Elle étend aujourd'hui son action dans le Sud du pays, où les services destinés aux rescapés sont peu accessibles.

Les participants de Bel Eté Paris en 2012
Jusqu'au dimanche 6 août 2017 à Toulouse

La délégation FSJU Sud-Ouest propose un programme d'activités estivales aux personnes âgées de la région de Toulouse qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances.

L'été des séniors sur la Côte Bleue
Du mercredi 2 au mercredi 16 août 2017 à Istres

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2017 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Été 2015 - Dans le jardin de la Maison d’Enfants de Rueil Malmaison - Photo : Service Passerelles
Jusqu'au mercredi 30 août 2017

Le service Passerelles du FSJU propose tout au long du mois d'août un programme d’activités et de rencontres destinées aux survivants de la Shoah de la région parisienne. L'objectif est de prévenir l’isolement accru en cette période de congés et de tisser des liens amicaux dans un cadre convivial.

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah
2017

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Une survivante de la Shoah et une étudiante de la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel
Vendredi 10 mars 2017

À l'occasion de la fête de Pourim, 38 étudiants du programme de volontaires mené par la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel ont confectionné 100 paniers de victuailles. Ils les ont livrés en mains propres à des survivants de la Shoah.

Aides au maintien à domicile

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Le service Ecoute Mémoire Histoire de l'OSE

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique en permettant aux survivants d'exprimer leur traumatisme, il propose aujourd'hui un soutien psychosocial élargi.

Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte son soutien financier depuis 2003.