Aide aux survivants

Aides au maintien à domicile
2018

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Revalorisation en 2017

La reconnaissance de la Claims Conference donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, au financement d'aides à domicile. Différents services sont à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits.

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
Du lundi 7 août au mercredi 23 août 2017, Maison Bluma Fiszer, Paris

Cette année, la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer reste ouverte durant le mois d'août. Elle propose sorties et ateliers aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah. Un séjour sur la côte normande sera notamment organisé.

Gilles Darmon, président de Latet et Gabrielle Danieli, responsable du développement international ont offert à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah un trophée pour célébrer les 10 années de partenariat entre les deux institutions.

L'été des séniors sur la côte bleue
Du jeudi 2 au jeudi 16 août 2018 à Istres (13)

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2018 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles
Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Cette demi-journée d'information a rassemblé 13 organismes médico-sociaux et associatifs. Durant une après-midi, leurs représentants se sont tenus à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation.

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Cérémonie : jeudi 12 avril 2018, 18h30 au Lycée Montaigne, Paris

De Bouche à Oreille est un programme de rencontres entre jeunes et aînés d'origine juive mis en place par la Fondation Casip-Cojasor. L'objectif est double : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif et créer un lien fort entre les générations.

Estonie
2018

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Pour leur assurer des conditions de vie décentes, la communauté juive estonienne a mis en place un fond d'urgence, financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Forum : mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.