Aide aux survivants

L'été des séniors sur la Côte Bleue
Du mercredi 2 au mercredi 16 août 2017 à Istres

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2017 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah
2017

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Une survivante de la Shoah et une étudiante de la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel
Vendredi 10 mars 2017

À l'occasion de la fête de Pourim, 38 étudiants du programme de volontaires mené par la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel ont confectionné 100 paniers de victuailles. Ils les ont livrés en mains propres à des survivants de la Shoah.

Aides au maintien à domicile

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Le service Ecoute Mémoire Histoire de l'OSE

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique en permettant aux survivants d'exprimer leur traumatisme, il propose aujourd'hui un soutien psychosocial élargi.

Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte son soutien financier depuis 2003.

Jeudi 1er décembre 2016

Les seniors du Grand Lyon ont désormais leur Café des Psaumes. Les mardi et jeudi de 14h à 17h, cet espace associatif leur propose de nombreuses activités : conférences, rencontres, chorale, initiation à l’informatique... À l’instar de celui de la rue des Rosiers, ce Café des Psaumes a l'ambition d'être un lieu privilégié de rencontre et d’échange. Plus d'information

La présence d’une auxiliaire de vie auprès des usagers de la résidence Les Oliviers survivants de la Shoah permet de porter un regard différent sur la dépendance, en proposant un accompagnement qui n’est pas uniquement basé sur une relation de soins.

Du 1er au 5 mai 2016

Le service Ecoute Mémoire et Histoire de l’OSE, qui accompagne et soutient les survivants de la Shoah, a organisé pour les seniors un séjour adapté à la découverte de la capitale hongroise et de la richesse de sa vie juive passée et présente.

Du 3 au 16 août 2016

Pendant deux semaines des seniors ont pu bénéficier de vacances et d’activités adaptées à leurs besoins et à leurs désirs, encadrés par des moniteurs professionnels. Ce séjour en Provence leur a permis d’élargir leur champ relationnel.