Aide aux survivants

Aides au maintien à domicile
2017

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Revalorisation en 2017

La reconnaissance de la Claims Conference donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, au financement d'aides à domicile. Différents services sont à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits.

Cérémonie : jeudi 12 avril 2018, 18h30 au Lycée Montaigne, Paris

De Bouche à Oreille est un programme de rencontres entre jeunes et aînés d'origine juive mis en place par la Fondation Casip-Cojasor. L'objectif est double : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif et créer un lien fort entre les générations.

Estonie
2018

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Pour leur assurer des conditions de vie décentes, la communauté juive estonienne a mis en place un fond d'urgence, financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles
Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.

Derrière vos portes - Dafna Mouchenik
Éditions Michalon - 2018

Dafna Mouchenik raconte le quotidien parfois rocambolesque des équipes de LogiVitae : 140 personnes qui contribuent au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. La Fondation soutient l'action de LogiVitae pour les survivants de la Shoah.

Février 2018

Les Juifs qui résidaient en Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et ont été victimes des persécutions antisémites du régime de Vichy peuvent désormais prétendre à une indemnisation de la Claims Conference. En savoir plus sur www.fonds-ipa.fr.

Latet, aux côtés des survivants de la Shoah en Israël
Depuis 2007

Latet est une association israélienne d’aide aux personnes défavorisées. Depuis 2007, la Fondation soutient cette association caritative afin de venir en aide aux survivants de la Shoah en situation de précarité en Israël.

Amcha
Depuis 2003

Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants dans leur dimension psychique et sociale et la seule à proposer des suivis psychologiques à domicile. Elle touche actuellement plus de 18 000 survivants.

Distribution de colis de nourriture par le Jaffa Institute
Depuis 2015

Le Jaffa Institute accompagne les populations défavorisées en Israël en fédérant un réseau de 7000 personnes. Il a développé un programme spécifique d’aide alimentaire pour les survivants de la Shoah de la zone Sud de Tel Aviv, touchant près de 170 personnes.