Aide aux survivants

Aides au maintien à domicile
2017

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Revalorisation en 2017

La reconnaissance de la Claims Conference donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, au financement d'aides à domicile. Différents services sont à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits.

Latet, aux côtés des survivants de la Shoah en Israël
Depuis 2007

Latet est une association israélienne d’aide aux personnes défavorisées. Depuis 2007, la Fondation soutient cette association caritative afin de venir en aide aux survivants de la Shoah en situation de précarité en Israël.

Amcha
Depuis 2003

Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants dans leur dimension psychique et sociale et la seule à proposer des suivis psychologiques à domicile. Elle touche actuellement plus de 18 000 survivants.

Distribution de colis de nourriture par le Jaffa Institute
Depuis 2015

Le Jaffa Institute accompagne les populations défavorisées en Israël en fédérant un réseau de 7000 personnes. Il a développé un programme spécifique d’aide alimentaire pour les survivants de la Shoah de la zone Sud de Tel Aviv, touchant près de 170 personnes.

Vieille femme avec des fleurs

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. Elle étend aujourd'hui son action dans le Sud du pays, où les services destinés aux rescapés sont peu accessibles.

Depuis 2003

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire et à l'accompagnement administratif, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis.

Année universitaire 2016 / 2017

Des étudiants israéliens peuvent bénéficier d'une bourse d'études s'ils s'engagent à aider les survivants de la Shoah défavorisés. Les étudiants sont recrutés lors d’entretiens au cours duquel ils doivent démontrer leur sérieux, leur engagement et leur solidité psychique. Ils sont régulièrement suivis par les coordinateurs.

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah
2017

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Consultation ophtalmo
En 2016

Depuis 2006, la Mobile Eye Clinic de l'association Liriot sillonne Israël pour proposer aux plus défavorisés un dépistage gratuit des maladies de l'oeil. En 2016, Liriot axe ses efforts sur les survivants de la Shoah. 4000 rescapés bénéficieront ainsi d'un bilan ophtalmologique complet et seront aiguillés vers les établissements et soins appropriés.