Information et orientation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient des programmes d’information et d’orientation, qui aident les survivants de la Shoah et leurs familles dans leurs démarches.

Ouverts à tous, gratuits, ces services permettent d’avoir une meilleure compréhension des programmes dédiés aux survivants ou des aides auxquelles ils peuvent accéder, en fonction de leur parcours personnel et de leur situation actuelle.

téléphone vert

Ce service national d’écoute et d’orientation téléphonique dédié aux survivants de la Shoah est le principal point d’entrée et de relais vers les associations, organismes communautaires ou organismes publics les plus à même de répondre à leurs besoins.

Le Casip-Cojasor propose un service d’écoute et d’orientation aux survivants de la Shoah. Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition de toutes les personnes ressentant le besoin d’être écoutées.

Médecin observant des radios. Crédit : OSE

Ce service social permet un accompagnement médico-social des personnes fragilisées par des difficultés économiques, des pathologies chroniques, le handicap, le traumatisme de la Shoah.

Bouches du Rhône et sud de la France

La plateforme AMéA est le premier guichet unique communautaire d'aide et d'accompagnement des personnes âgées et de leur entourage. Elle établit une évaluation globale et singulière des besoins de chaque personne âgée et assure aux survivants de la Shoah une prise en charge spécifique.