Estonie - Un fond d'urgence pour faire face aux dépenses du quotidien

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Dans un pays où le prix des denrées de base augmente rapidement et où les soins médicaux sont en grande partie à la charge du patient, ils ont parfois du mal à se loger correctement, à se soigner, à accéder aux denrées nécessaires au quotidien.

La communauté juive estonienne, avec l’aide du Joint Distribution Commitee et de la Claims Conference, s'attache à couvrir leurs besoins de base, en particulier durant la période hivernale, souvent rude dans ce pays. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un fonds d’urgence complémentaire, pour aider les plus démunis à assumer certaines dépenses (médicales, produits d’hygiène, travaux de réhabilitation).  Il s’agit ainsi également d’améliorer leur bien-être au quotidien.

En 2017, 127 survivants de la Shoah ont pu en bénéficier.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Joint Distribution Committee œuvrent ensemble pour assurer des conditions de vie décentes aux survivants de la Shoah en Europe, Pays baltes et ex-URSS.

Eesti Juudi Kogukond
    (Jewish Community of Estonia)

Karu street 16
    Tallinn 10120 – Estonia