Écoute Mémoire Histoire

Le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés.

Lors de la création du service, les attentes des usagers étaient essentiellement focalisées sur l’expression de leur traumatisme. Il s'agissait alors d'«accueillir la parole» des rescapés. Aujourd’hui, du fait du grand âge, un soutien plus large est devenu nécessaire.

Des groupes de parole, des ateliers d'écriture collectifs (animés par des psychologues ou des psychothérapeutes) et une aide individuelle à l'écriture de récits biographiques sont ainsi proposés. Ils permettent à chacun d'extérioriser son vécu et de transmettre cette mémoire. Et pour aider ces personnes âgées à maintenir une vie sociale riche, un lieu de rencontres et d'échanges, la Pause Café, propose des activités culturelles et ludiques variées.

Ce service s'adresse aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) et à leurs enfants.

«Écoute Mémoire et Histoire» reçoit le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

OSE - Écoute Mémoire et Histoire
    19 rue du Pont aux Choux, Paris 3e

Métro : L.8, arrêt Saint Sébastien Froissart. Bus 20, 65, 96

Fabienne Amson
    Tél : 01 44 59 35 62
    Email : f.amson@ose-france.org - emh@ose-france.org

www.ose-france.org

Autres services proposés par l'OSE

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.