Menu Rechercher

    Écoute Mémoire Histoire

    Texte

    Le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés.

    Lors de la création du service, les attentes des usagers étaient essentiellement focalisées sur l’expression de leur traumatisme. Il s'agissait alors d'«accueillir la parole» des rescapés. Aujourd’hui, du fait du grand âge, un soutien plus large est devenu nécessaire.

    Des groupes de parole, des ateliers d'écriture collectifs (animés par des psychologues ou des psychothérapeutes) et une aide individuelle à l'écriture de récits biographiques sont ainsi proposés. Ils permettent à chacun d'extérioriser son vécu et de transmettre cette mémoire. Et pour aider ces personnes âgées à maintenir une vie sociale riche, un lieu de rencontres et d'échanges, la Pause Café, propose des activités culturelles et ludiques variées. 

    Ce service s'adresse aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) et à leurs enfants.

    «Écoute Mémoire et Histoire» reçoit le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

     

    Informations pratiques

    OSE - Écoute Mémoire et Histoire 
    19 rue du Pont aux Choux, Paris 3e

    Métro : L.8, arrêt Saint Sébastien Froissart. Bus 20, 65, 96

    Renseignements

    Fabienne Amson
    Tél : 01 44 59 35 62
    Email : f.amson@ose-france.org - emh@ose-france.org 

    www.ose-france.org

     

    Autres services proposés par l'OSE

    Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |