Aider les survivants à faire valoir leurs droits

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. 18 avocats professionnels et 50 volontaires les informent et les guident dans leurs démarches.

Environ 180 000 survivants de la Shoah résident en Israël. Un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, des centaines ne bénéficient pas des aides auxquelles leur statut donne droit.

Informer et guider les survivants dans leurs démarches

De nombreux survivants n’ont pas connaissance des différents programmes qui leur sont réservés et de leurs évolutions, ou ne savent pas qu'ils peuvent en bénéficier. Beaucoup sont aussi découragés par la lourdeur des procédures.

Pour leur donner une vision précise des aides auxquelles ils peuvent prétendre, et les aider à monter leurs dossiers, l'ONG noue des partenariats avec des mairies pour la mise en place de centres d’information locaux.

Mieux toucher les survivants du Sud

En 2017, l'ONG étend son action dans le Sud du pays, où vivent 40 000 rescapés.

Pour permettre à un maximum de survivants de faire valoir leurs droits, les volontaires d'Aviv vont à la rencontre des rescapés. Ils visent principalement les Kibbutzim et Moshavim, où vivent de nombreuses personnes âgées nées en Europe avant la Shoah.

L'ONG développe également dans le Sud d'Israël un programme d'identification des survivants en perte d'autonomie, qui bénéficieront de visites à domicile.

Enfin, elle amplifie le rayon d'action de son centre à Ashdod pour toucher les survivants de toute la région.

55 000 survivants aidés en 10 ans

Depuis sa création, Aviv aidé 55 000 personnes, qui ont pu bénéficier de 280 millions de Shekels (environ 72 M €)

Les services proposés par Aviv sont entièrement gratuits pour les survivants.

www.avivshoah.co.il (en hébreu et en anglais)

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient Aviv et ses projets de développement dans le Sud du pays.