Activités estivales

Le service Ecoute Mémoire Histoire de l'OSE
    Programme des activités jusqu'au mercredi 31 octobre 2018

Ce service de l'OSE accompagne depuis vingt ans les survivants de la Shoah et leurs familles qui souhaitent être entendus et aidés. À l'origine focalisé sur le soutien psychologique, il propose aujourd'hui un soutien psychosocial élargi.

L'été des séniors sur la côte bleue
    Du jeudi 2 au jeudi 16 août 2018 à Istres (13)

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2018 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    2017

Cette année, la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer reste ouverte durant le mois d'août. Elle propose sorties et ateliers aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah. Un séjour sur la côte normande sera notamment organisé.

Les participants de Bel Eté Paris en 2012

La délégation FSJU Sud-Ouest propose un programme d'activités estivales aux personnes âgées de la région de Toulouse qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances.

L'été des séniors sur la Côte Bleue
    Du mercredi 2 au mercredi 16 août 2017 à Istres

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2017 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Du 1er au 5 mai 2016

Le service Ecoute Mémoire et Histoire de l’OSE, qui accompagne et soutient les survivants de la Shoah, a organisé pour les seniors un séjour adapté à la découverte de la capitale hongroise et de la richesse de sa vie juive passée et présente.

Bel été à Marseille

La plateforme AMéA du Casim propose aux personnes âgées un programme d’accompagnement et d’activités de loisirs durant la période estivale. Il s’agit essentiellement de promenades de découverte à Marseille et dans ses alentours. Deux sorties sont organisées chaque mois entre mai et juillet.

Prague
    Juin 2015

Le service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE a organisé un séjour en République Tchèque. 22 séniors, en majorité d'anciens enfants cachés, ont ainsi pu explorer l'ancien quartier juif de Prague, ses synagogues et son cimetière juif. Un voyage émouvant dans une ville où près de 80% de la communauté juive a été anéantie durant la Shoah.

Piscine. Photo : Casip-Cojasor
    Du 3 au 16 août 2016

Pendant deux semaines des seniors ont pu bénéficier de vacances et d’activités adaptées à leurs besoins et à leurs désirs, encadrés par des moniteurs professionnels. Ce séjour en Provence leur a permis d’élargir leur champ relationnel.