De Bouche à Oreille - un programme de rencontres intergénérationnelles

Année scolaire 2014-2015 - Les Pavillons-sous-Bois (93)

De Bouche à Oreille est un programme de rencontres entre jeunes et aînés d'origine juive mis en place par le Casip-Cojasor. L'objectif est double : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif et créer un lien fort entre les générations.

Pour sa 7e édition, ce projet a été mené avec les élèves de Seconde, l’équipe enseignante et la direction du Groupe scolaire de l'Alliance des Pavillons-sous-Bois (93).

Après un travail préparatoire mené avec leurs professeurs, les élèves ont pu rencontrer et interroger des séniors adhérents du service Sépia et Survivants de la Shoah de la Fondation Casip-Cojasor. Au travers de trois rencontres réparties sur l'année scolaire, ils ont découvert des parcours variés, souvent mouvementés, liés à la Seconde Guerre mondiale.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Des rencontres sous forme d'échanges

Sous forme de discussion entre les témoins et les élèves, répartis par petits groupes de trois ou quatre, ces rencontres permettent des échanges très libres.

Cette découverte en prise directe favorise la compréhension par les jeunes des notions de persécution, de migration, et les incite à s'interroger sur leur rapport à l'identité juive, ou plus largement sur la place des personnes âgées dans notre société. Cette année, les discussions ont également souvent porté sur les conséquences des attentats de janvier 2015 et la résurgence actuelle de l'antisémitisme.

De Bouche à oreille - Photo : Casip-Cojasor

Créer un lien entre les générations

Chaque groupe d'élèves travaille ensuite à l'élaboration d'un "guide d'entretien". Un travail très impliquant, d'un point de vue émotionnel et par la réflexion qui le sous-tend, que le Casip-Cojasor valorise en éditant chaque année un recueil de ces retranscriptions.

Au-delà du travail scolaire et du recueil de témoignages, des liens forts peuvent se tisser au gré de ces rencontres, qui perdurent souvent dans le temps.

Créé en 2009, le programme de Bouche à Oreille a réuni ainsi plus de 90 témoignages. 93 séniors d'origines diverses ont été interrogés par des élèves, et vu leur parcours utilisé dans le cadre d'un véritable travail de mémoire. Des classes de quatrième, troisième, seconde et terminale y ont participé.

Soirée de clôture du programme

Mardi 12 avril 2016 à 15h

Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer
    1ter rue Charles Baudelaire

En présence de :
    Simon Azoulay, Rabbin de la synagogue Vauquelin
    Sarah-Laure Attias, Directrice du Groupe scolaire de l’Alliance des Pavillons-sous-Bois

Cette rencontre festive est ouverte aux enseignants intéressés par le programme Bouche à Oreille.

Plus d'information

Casip-Cojasor