Activités culturelles

De nombreux organismes juifs organisent des activités culturelles et sociales variées qui permettent de rompre l'isolement. Des lieux d’échanges et de partage ont été créés, dédiés aux survivants de la Shoah ou favorisant les liens intergénérationnel et la transmission de la mémoire de la Shoah et de la culture juive. Ils permettent à chacun de participer à des activités et ateliers divers, ou simplement de prendre un café entre amis.

Gratuites ou payantes, ces activités sont ouvertes à tous.

Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip
    Programme des activités jusqu'en juillet 2018 - Paris 12e et Paris 17e

Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité
    Programme des activités du mois de février 2018

Ce café social, situé rue des Rosiers à Paris, propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre l’"âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement aux personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous. D'autre lieux de convivialité ont ouvert autour de Paris et de Lyon.

Pause café - des activités conviviales et culturelles pour les survivants de la Shoah
    Programme des activités jusqu'au jeudi 31 août 2017

"Pause Café" est un espace de rencontres conviviales dédié aux survivants de la Shoah et à leurs familles. Des activités ludiques et culturelles y sont organisées toute l'année. Il fait partie du service Écoute, Mémoire et Histoire de l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

Logo du medem

Le Centre Medem Arbeter Ring est une association juive laïque, héritier de la pensée bundiste. Il s’attache à transmettre un héritage culturel actuel et vivant, à restituer une mémoire juive et plus généralement à répondre aux besoins en matière de culture des personnes âgées et de leurs descendants, jeunes retraités.

logo du cercle Bernard Lazare
    À Paris

Fondé en 1954, le Cercle Bernard Lazare compte plusieurs centaines de membres. Parmi eux figurent de nombreux survivants de la Shoah. Dans un cadre intergénérationnel, ils peuvent participer aux activités culturelles et ludiques organisées par le Cercle : déjeuners traditionnels, projections et conférences, célébrations et commémorations.

Logo du Farband
    Paris

Le Farband a pour objectif de maintenir le lien social entre les victimes de la Shoah, les déportés résistants, les anciens enfants cachés et leurs descendants. Il s’agit de favoriser la solidarité intergénérationnelle et d’intégrer, ou de réintégrer, des personnes éloignées du judaïsme au sein d’une structure conviviale.

À Paris et en Île-de-France, Bordeaux, Nice, Marseille, Toulouse

Créée en 1967 en tant qu’organisme féminin bénévole du FSJU, la coopération féminine rassemble aujourd’hui un millier d’adhérents. Elle propose des programmes sociaux, éducatifs et culturel, des visites amicales pour les personnes âgées ou isolées, différents clubs culturels et de loirs et organise sorties et voyages.

Amicale des anciens de l'OSE
    À Paris

Cette amicale regroupe les anciens enfants de l’OSE, ceux de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, ainsi que des sympathisants, amis et membres de leurs familles.

Robert Frank témoigne au lycée ORT de Montreuil
    Juin 2017 : restitution des travaux de l'année 2015-2016 à Montreuil

Ce programme de rencontres entre jeunes et aînés d'origine juive a un double objectif : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif, et créer un lien fort entre les générations. Cette année, ce projet du Casip-Cojasor a été mené avec le lycée ORT Daniel Mayer de Montreuil.

Année scolaire 2014-2015 - Les Pavillons-sous-Bois (93)

Ce programme du Casip-Cojasor permet à des jeunes et aînés d'origine juive de se rencontrer. L'objectif est double : assurer la transmission des mémoires plurielles du monde juif et créer un lien fort entre les générations. Pour sa 7e édition, ce projet a été mené avec les élèves de Seconde du groupe scolaire de l'Alliance des Pavillons-sous-Bois (93).