Jacob Alsztejn
Samedi 8 juillet 2017

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.

Mardi 11 juillet 2017, 19h

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organisent, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil le mardi 11 juillet au Mémorial de la Shoah à Paris.

Eva Golgevit
Lundi 8 mai 2017

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Eva Golgevit nous a quittés le lundi 8 mai 2017, à l'âge de 104 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé Ne pleurez pas, mes fils... Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.

image d'archive de la rafle du Vel' d'Hiv
Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.

En 2016, le site Internet du Musée d'art et d'histoire du judaïsme a fait peau neuve. Ce nouvel outil mieux adapté aux enjeux actuels permet à chacun de préparer sa visite ou de participer à une manifestation (visite-conférence, atelier, séance à l’auditorium...). Il propose également un meilleur accès à l’ensemble des ressources documentaires du musée : archives, photothèque des œuvres, dossiers pédagogiques...

À découvrir sur www.mahj.org

Jeudi 1er décembre 2016

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Régine Skorka-Jacubert est décédée le 1er décembre 2016, à l'âge de 96 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé "Fringale de vie contre usine à mort". Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Jeudi 1er décembre 2016

Les seniors du Grand Lyon ont désormais leur Café des Psaumes. Les mardi et jeudi de 14h à 17h, cet espace associatif leur propose de nombreuses activités : conférences, rencontres, chorale, initiation à l’informatique... À l’instar de celui de la rue des Rosiers, ce Café des Psaumes a l'ambition d'être un lieu privilégié de rencontre et d’échange. Plus d'information