Beate et Serge Klarsfeld décorés à l'Élysée
Lundi 8 octobre 2018

Serge et Beate Klarsfeld ont été élevés à la dignité de grand'croix et de grand officier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République, Emmanuel Macron, en reconnaissance de leur "triple combat pour la Justice, la Vérité et la Mémoire".

Été 2018

Les activités proposées par le service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE se tiendront désormais rue de Meslay, dans le 3e arrondissement de Paris. Plus spacieux, ces nouveaux locaux offriront un meilleur confort aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

En juin 2018, lors de l'épreuve d'histoire-géographie du bac, les lycéens des filières L (Littéraire) et ES (Économique et Social) se sont vu proposer le sujet "l'historien et les mémoires du génocide juif".

Jacob Alsztejn
Samedi 8 juillet 2017

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.

Mardi 11 juillet 2017, 19h

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah organisent, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil le mardi 11 juillet au Mémorial de la Shoah à Paris.

Eva Golgevit
Lundi 8 mai 2017

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Eva Golgevit nous a quittés le lundi 8 mai 2017, à l'âge de 104 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé Ne pleurez pas, mes fils... Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.

image d'archive de la rafle du Vel' d'Hiv
Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

Gabrielle Rochmann
Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.