Eva Golgevit
Lundi 8 mai 2017

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Eva Golgevit nous a quittés le lundi 8 mai 2017, à l'âge de 104 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé Ne pleurez pas, mes fils... Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Mardi 2 mai 2017

Dans la perspective du second tour de l'élection présidentielle française, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah appelle à la mobilisation républicaine.

image d'archive de la rafle du Vel' d'Hiv
Communiqué - mercredi 12 avril 2017

Suite à des déclarations récentes, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah rappelle la responsabilité de la France dans l'arrestation et la déportation de 13000 Juifs, les 16 et 17 juillet 1942.

Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.

En 2016, le site Internet du Musée d'art et d'histoire du judaïsme a fait peau neuve. Ce nouvel outil mieux adapté aux enjeux actuels permet à chacun de préparer sa visite ou de participer à une manifestation (visite-conférence, atelier, séance à l’auditorium...). Il propose également un meilleur accès à l’ensemble des ressources documentaires du musée : archives, photothèque des œuvres, dossiers pédagogiques...

À découvrir sur www.mahj.org

Jeudi 1er décembre 2016

Ancienne résistante, rescapée des camps nazis, Régine Skorka-Jacubert est décédée le 1er décembre 2016, à l'âge de 96 ans. Elle avait livré son témoignage dans un ouvrage intitulé "Fringale de vie contre usine à mort". Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Jeudi 1er décembre 2016

Les seniors du Grand Lyon ont désormais leur Café des Psaumes. Les mardi et jeudi de 14h à 17h, cet espace associatif leur propose de nombreuses activités : conférences, rencontres, chorale, initiation à l’informatique... À l’instar de celui de la rue des Rosiers, ce Café des Psaumes a l'ambition d'être un lieu privilégié de rencontre et d’échange. Plus d'information

Claude Hampel nous a quittés vendredi 11 novembre 2016. Rescapé du ghetto de Varsovie, il a œuvré inlassablement pour que vivent la langue et la culture yiddish et pour transmettre la mémoire de la Shoah. Toutes nos pensées se tournent vers sa famille et vers ses proches.

Ancien déporté, Théodore Woda est décédé jeudi 10 novembre 2016 dans sa 101e année. Déporté par le convoi n° 33, il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah. Nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances.

Dans un contexte difficile, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah intensifie son soutien aux organisations juives pour les aider à construire l'avenir du judaïsme français. Le Conseil d'administration de la FMS a ainsi engagé une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros sur trois ans afin de participer de manière significative au financement de grands projets structurants.