Mercredi 5 juillet 2017

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris. Dans son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Retrouvez l'intégralité de la cérémonie dans cet article.

Mardi 11 juillet 2017

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont organisé, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil le mardi 11 juillet 2017 au Mémorial de la Shoah à Paris.

Gabrielle Rochmann
Dimanche 18 décembre 2016

La directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était l'invitée de Brigitte Rozen le 18 décembre 2016 sur RCJ. Cet entretien fut l'occasion de présenter les actions et des priorités de la Fondation.

En 2016, le site Internet du Musée d'art et d'histoire du judaïsme a fait peau neuve. Ce nouvel outil mieux adapté aux enjeux actuels permet à chacun de préparer sa visite ou de participer à une manifestation (visite-conférence, atelier, séance à l’auditorium...). Il propose également un meilleur accès à l’ensemble des ressources documentaires du musée : archives, photothèque des œuvres, dossiers pédagogiques...

À découvrir sur www.mahj.org

Jeudi 1er décembre 2016

Les seniors du Grand Lyon ont désormais leur Café des Psaumes. Les mardi et jeudi de 14h à 17h, cet espace associatif leur propose de nombreuses activités : conférences, rencontres, chorale, initiation à l’informatique... À l’instar de celui de la rue des Rosiers, ce Café des Psaumes a l'ambition d'être un lieu privilégié de rencontre et d’échange. Plus d'information

Juillet 2016

Le conseil de la Claims Conference s’est tenu les 12 et 13 juillet 2016 à New York. Jean-François Guthmann y représentait le Crif et Ilana Cicurel l’Alliance israélite universelle. Ils étaient accompagnés de Rachel Rimmer, chargée de mission Solidarité à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Plusieurs avancées concernant la prise en charge des rescapés de la Shoah ont été présentées.

Communiqué du 13 mai 2016

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017 a pour thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a salué le choix du jury national et a annoncé une nouvelle organisation du concours pour l’année scolaire 2016-2017.