Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

Livres
L’Enfant-Shoah - Dir. Ivan Jablonka
PUF - 2014 - Pendant la Seconde Guerre mondiale, un million et demi d’enfants juifs ont été assassinés. En 1945, ceux qui vivent encore sont, à proprement parler, des survivants. Cachés pendant la guerre, rescapés des camps, orphelins, confiés à des maisons d’enfants ou élevés par des parents brisés, tous sont voués à grandir dans l’ombre de la Shoah. Comment se construire lorsqu’on porte un si lourd héritage ? Cet ouvrage mobilise l’histoire, la psychologie et la littérature pour tenter de répondre à cette question.

Qu’ils aient grandi en France, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Israël, aux États-Unis, ces enfants ont appris un métier, se sont mariés, ont mené leur vie comme tout un chacun. Ils ont raconté - ou omis de raconter - leurs épreuves à leurs propres enfants, qui sont devenus, nolens volens, les dépositaires de leur histoire.

Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il a notamment publié Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil, 2012), qui a reçu le Prix du Sénat du livre d’histoire 2012, le Prix Guizot 2012 de l’Académie française, le Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2012.

Ce livre est publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Table des matières

Commander cet ouvrage

• Augmenter police
  • Diminuer police