Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

Le coin des chercheurs
"Écrits de Guerre et d’Occupation", une base de données en libre accès
Le Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CNRS-Université de Caen) a initié le recensement bibliographique de tous les témoignages, journaux intimes et souvenirs, édités en langue française, portant sur la France et les Français dans la Seconde Guerre mondiale. Le site Écrits de Guerre et d’Occupation - EGO 39-45 met à la disposition des chercheurs et du public intéressé une base de données en accès libre.

Les recherches peuvent être faite selon le statut des auteurs (prisonnier de guerre, déporté, soldat, etc.), les types de récits (journal intime, récit, témoignage illustré) ou les thèmes (Résistance, déportation raciale, captivité, etc.).

En juillet 2013, les notices de témoignages parus pendant les années d’Occupation avaient été intégrées, soit un peu plus de 300 notices.

Tous les témoignages publiés entre 1940 et 1949 (environ 1250 documents) auront été analysés d’ici l’été 2014 par une équipe de rédacteurs réguliers.

À terme, EGO 39-45 sera suivi d’une vaste campagne de numérisation permettant de valoriser un patrimoine méconnu. Tout à chacun aura ainsi la possibilité de lire sous sa forme électronique ces témoignages épuisés ou rares.

Ce projet bénéficie du soutien du Mémorial de Caen, de la Direction Mémoires Patrimoine et Archives du ministère de la Défense et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Responsable scientifique : Laurent Joly, Chargé de recherches au CNRS

www.ego.1939-1945.crhq.cnrs.fr

• Augmenter police
  • Diminuer police