Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

Films
Le Cahier de Susi - un film de Guillaume Ribot
DVD - En fouillant dans des archives familiales, Guillaume Ribot découvre le cahier d’une jeune écolière juive de 11 ans, Susi Feldsberg. En septembre 1942, deux mois après avoir écrit sa dernière rédaction dans ce petit cahier, Susi est déportée et assassinée à Auschwitz avec sa famille. Happé par cette découverte inattendue, Guillaume Ribot se lance dans un périple à travers l’Europe sur les traces de la famille Feldsberg pour comprendre et garder la trace de ce destin brisé.

À l’image de Daniel Mendelsohn dans son ouvrage Les Disparus, il a fait de cette quête un documentaire, puzzle vertigineux et plongée dans l’Histoire, la mémoire et l’oubli.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Coffret pédagogique

Produit par le CRDP de l’académie de Grenoble, ce coffret contient le film de Guillaume Ribot, des documents d’archives numérisés ainsi que le fac-similé du cahier de l’écolière.

Le lecteur trouvera dans ces 68 pages les exercices d’écriture de Susi, ses dessins ou compositions, mais aussi les annotations de son instituteur ou encore la signature de ses parents.

Ressources complémentaires

Visiter le site dédié proposant des documents d’accompagnement à destination des professeurs.

Ecouter l’émission Mémoires Vives consacrée à ce documentaire et diffusée le 23 octobre 2011 sur RCJ. Avec Guillaume Ribot, réalisateur.

• Augmenter police
  • Diminuer police

1er novembre 2014
1er mars 2015