Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

Témoignages de la Shoah
Analyse lexicométrique de témoignages sur la Shoah
Avril 2013 - Coordonné par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, le projet Matrice étudie les rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective dans une perspective transdisciplinaire (histoire, psychologie, neuro-sciences, ingénierie...). Dans ce cadre, la FMS a mis à la disposition des chercheurs un corpus de récits publiés dans la collection Témoignages de la Shoah. Ces textes sont l’objet d’une analyse lexicométrique et syntaxique inédite.

Bénédicte Pincemin (CNRS, ENS Lyon) et Damon Mayaffre (CNRS, Nice-Sophia Antipolis) ont mené une analyse systématique de discours à partir des corpus de témoignages de la Shoah. Ils ont présenté leurs premiers résultats au cours d’un séminaire "Matrice", lundi 15 avril 2013.

La suite du séminaire en vidéos

- www.matricememory.fr

- Émission La Marche des sciences diffusée sur France culture le 4 avril 2013. Avec Denis Peschanski, historien, et Yves Burnod, neuroscientifique.

• Augmenter police
  • Diminuer police

1er novembre 2014
1er mars 2015