Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

Colloques
Colloque - La musique à Paris sous l’Occupation
Lun. 13 et mar. 14 mai 2013 - Cité de la musique, Paris - Sous l’Occupation, Paris ne reste pas silencieux. Peu après l’installation des Allemands, les musiciens reprennent leurs activités comme l’ensemble des artistes. Les salles de concerts et les studios radiophoniques et d’enregistrement se remettent à fonctionner.

Dans ce contexte, nombre d’interprètes et de compositeurs français bénéficient de conditions de travail inédites, profitant de l’absence de concurrence étrangère conjuguée à la mise à l’écart des œuvres des compositeurs, morts ou vivants, exclus par les lois scélérates.

Des hymnes à Pétain (La Française d’André Gailhard en 1941) ou des oeuvres qui lui furent offertes (Jean Françaix dédiant sa Cantate « à Monsieur le Maréchal Philippe Pétain Chef de l’État Français »). Des compositeurs couverts d’honneurs, comme Florent Schmitt, alors que d’autres, comme Darius Milhaud, doivent fuir la France. Et d’autres encore, comme Paul Arma, qui s’y étaient réfugiés en quittant l’Allemagne nazie, pour devoir ensuite se cacher afin de tenter de survivre… Entre collaboration et résistance, la vie musicale a connu bien des déchirures.

Ce colloque se fixe pour but de faire le point sur les travaux des musicologues et des historiens depuis la parution, en 2001, du premier ouvrage sur le sujet (La Vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes (dir.), Complexe/IHTP-CNRS).

Centrées sur la musique savante, les contributions mettront tout particulièrement l’accent sur sa diffusion, qu’elle concerne les lieux, les œuvres du répertoire, la création contemporaine ou les interprètes.

Colloque organisé par la Cité de la musique en partenariat avec l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS) et le Centre d’Études et de Recherches Éditer/Interpréter (CÉRÉdI) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Lundi 13 et mardi 14 mai 2013

- Programme

Cité de la musique
221, avenue Jean Jaurès