Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

- Archives
Un DVD-Rom pédagogique consacré aux camps d’internement du Midi de la France
2012 - L’association "Mémoires : Les Juifs dans la Résistance" et Courte Echelle Production proposent un DVD-Rom intitulé Camps d’internement du Midi de la France. Entre histoire et mémoire. 1939-1944. Ce support rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du premier et du second degré. Il comprend trois films, des témoignages vidéos séquencés ainsi que le contenu d’une exposition.

Ce DVD-Rom est utilisable en autonomie ou en complément de l’exposition "Les camps d’internement du Midi de la France" qui circule dans des établissements scolaires et autres lieux susceptibles de l’accueillir.

Différentes disciplines peuvent être concernées : Histoire, Éducation civique, Documentation, Lettres, Éducation à l’image, Arts Plastiques, Espagnol… facilitant interdisciplinarité et compétences transversales.

Des ressources multiples

- Trois films

Camps français en mémoire : 1939-1944 (50 min)

Créés à la fin de la Troisième République pour les réfugiés espagnols et allemands, les camps deviennent sous Vichy des instruments de la politique xénophobe et antisémite, jusqu’à cette rupture de l’été 1942, quand le régime livre aux nazis des dizaines de milliers de Juifs.
Edith Moscovic, Angelita Bettini et Paul Schaffer, témoins plongés dans le tumulte de la guerre, racontent leur parcours dans la tragédie européenne des années noires.

En quête d’histoire. Les enfants disparus de Bouloc (45 min)

Une classe de CM2, sous la direction de son institutrice, part à la recherche du destin de deux enfants juifs qui apparaissent sur une photo de l’école de Bouloc, en 1942. Mais en 1943, ils n’y sont plus… Les enfants d’aujourd’hui partent en quête de cette histoire.

Chemins d’écriture : histoire et témoignages (40 min)

Les nazis considéraient qu’une page de gloire de leur domination serait le sort fait aux Juifs, parce que cela ne serait jamais écrit. Alors, c’est notre victoire sur la « bête immonde » que dénonçait Bertolt Brecht l’écriture qui se déploie comme un fleuve sans fin.
Entretiens avec Serge Klarsfeld, Patrick Cabanel, Jacques Cantier, Monique Lise Cohen, Denise Epstein.

- Des témoignages vidéos (152 min)

Angelita Bettini, Annie Beck, Robert Marcault, Edith Moskovic, Paul Schaffer, Freddy Szpilfogiel.

- Une exposition

Les camps d’internement du Midi de la France : 1939-1944
(Bibliothèque de Toulouse)

Le coffret DVD comprend également un livret pédagogique.

Production et Réalisation

Coffret 3 DVD-Rom

Comité scientifique : Éric Malo ; Guillaume Agullo ; Monique Lise Cohen

Réalisation : Philippe Perron