Il faudrait télécharger le plugin flash sur www.adobe.com

SPIP - Contrib

- Archives
Disparition d’Henry Bulawko
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d’Henry Bulawko, dimanche 27 novembre 2011. Survivant de la Shoah, il fut notamment le président de l’Association des anciens déportés juifs de France. Avec lui, c’est un grand témoin de l’histoire et un militant de la mémoire qui s’éteint. De 2001 à 2006, il fut membre du Conseil d’administration de la Fondation. Nos pensées vont vers ses proches et sa famille.

Né le 25 novembre 1918 à Lida, située alors en Lituanie, Henry Bulawko, dont le père était rabbin, est arrivé à Paris en 1925 avec sa famille. Très tôt, il adhére au mouvement de jeunesse Hachomer Hatsair.

Dès le début de la guerre, il fait partie du Comité de la rue Amelot qui vient en aide aux Juifs menacés. Résistant, il prend part aux actions de sauvetage et à la fabrication de faux papiers.

Arrêté en novembre 1942, il est interné à Beaune-la-Rolande, puis à Drancy, avant d’être déporté par le convoi 57 du 18 juillet 1943 vers Auschwitz. Affecté au camp de travail de Jaworzno, il sera évacué lors de l’une des terribles "marches de la mort" et parviendra à en réchapper.

Président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des Camps de Haute-Silésie, co-fondateur du Cercle Bernard Lazare, journaliste, écrivain, Henry Bulawko était une figure incontournable de la communauté juive. Il présida pendant de nombreuses années la commission du souvenir du CRIF et en était le vice-président honoraire.

Témoin inlassable, ce fin connaisseur de l’humour juif resta toujours attaché à la langue et à la culture yiddish. Sa disparition est une grande perte.

A lire / A voir

- Témoignage d’Henry Bulawko : Les jeux de la mort et de l’espoir : Auschwitz-Jaworzno - Auschwitz, 50 ans après, préface de Vladimir Jankélévitch, 3e édition revue et augmentée, Editions Montorgueil, 1993.

- Témoignage vidéo d’Henry Bulawko sur Akadem

- Page consacrée à Henry Bulawko sur le site du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (cet article comprend une bibliographie)

- Exposition du Centre Medem consacrée au Comité de la rue Amelot

• Augmenter police