SPIP - Contrib

- Archives
Un "Plan Marshall Juif" : la présence juive américaine en France après la Shoah, 1944-1954 - Laura Hobson Faure
Éditions Armand Colin - 2013 - Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique se lance dans l’aide à la reconstruction de la France. Les Juifs américains, à l’instar de leurs compatriotes, participent pleinement à cette mobilisation, avec, cependant, un objectif spécifique : reconstruire la vie juive après la Shoah. Paris devient, en conséquence, un centre pour un éventail d’organisations juives américaines, en particulier l’American Joint Distribution Committee (le Joint). Ces organisations orchestrent un projet philanthropique sans précédent, envoyant plus de 27 millions de dollars en France entre 1944 et 1954.

Cette rencontre franco-américaine inédite, qualifiée de "Plan Marshall juif", permet une nouvelle réflexion sur la présence américaine dans la France de l’après-guerre et ouvre le débat de l’influence américaine sur la structure contemporaine de la vie juive française.

Laura Hobson Faure est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Cet ouvrage est issu de sa thèse, soutenue en 2009 à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a reçu durant ses recherches le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Recension de cet ouvrage par Renée Poznanski sur le site La Vie des Idées.

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Conférence de Laura Hobson Faure

Médiathèque de l’Alliance israélite universelle, 2014