SPIP - Contrib

Témoignages de la Shoah
Collection « Témoignages de la Shoah »

La collection Témoignages de la Shoah réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Qu’ils aient été déportés, internés ou cachés durant la guerre, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah.

La collection propose des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles. Publiés par les éditions Le Manuscrit, les livres peuvent être commandés en librairie ou sur Internet. Les témoignages sont également disponibles au format numérique (pdf) sur le site www.manuscrit.com.

- Voir les titres parus dans la rubrique Collection de témoignages


Comité de lecture

Les textes adressés à la Fondation sont soumis à l’examen d’un Comité de lecture composé d’historiens et de personnalités reconnues, garants scientifiques et moraux de la qualité des témoignages. Le Comité de lecture privilégie les manuscrits relatant de manière fidèle et sincère les événements vécus par les auteurs.

Composition :

Serge Klarsfeld, président, Philippe Weyl, responsable de la collection, Henri Borlant, ancien déporté, Isabelle Choko, ancienne déportée, Olivier Coquard, historien, Katy Hazan, historienne (OSE), Dominique Missika, historienne, Denis Peschanski, historien, Paul Schaffer, ancien déporté, Annette Zaidman, ancienne enfant cachée.


Proposer un témoignage

Les auteurs ou les ayants droit qui veulent publier un récit dans la collection Témoignages de la Shoah peuvent adresser leur manuscrit à la Fondation. Le texte doit être accompagné, dans la mesure du possible, d’une version informatique au format Word et doit être envoyé avec le dossier d’information dûment complété.

Dossier d’information à remplir

L’ensemble doit être retourné à la Fondation simultanément par voie électronique (email : pweyl@fondationshoah.org) et par voie postale à l’attention de M. Philippe Weyl.


Contact

M. Philippe Weyl, Responsable de la collection Témoignages de la Shoah
Assistante : Mme Régine Socquet
Tél. 01 53 42 63 27
Email : pweyl@fondationshoah.org

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Collection Témoignages de la Shoah
10, avenue Percier 75008 Paris



Le livre pour témoin. Salon du livre du Mémorial de la Shoah
Du dim. 7 au lun. 8 juin 2015 - Mémorial de la Shoah, Paris - Textes sauvés de la destruction, récits de vie ou de survie, oeuvres littéraires... Cette première édition du Salon du livre du Mémorial de la Shoah est consacrée au témoignage. Rencontres et animations autour de livres récemment parus se succéderont durant deux jours, en présence d’auteurs, éditeurs, chercheurs, dessinateurs, comédiens et musiciens. Suite

La collection Témoignages de la Shoah présentée à la Foire du livre de Francfort
Du mer. 9 au dim. 13 oct. 2013 - La collection Témoignages de la Shoah sera présentée à la Foire internationale du livre de Francfort sur le stand des Fils et Filles de Déportés Juifs de France. Philippe Weyl, responsable de la collection, sera aux côtés de Beate et Serge Klarsfeld pour faire connaître les 63 récits publiés par la Fondation aux éditions Le Manuscrit. Suite

Analyse lexicométrique de témoignages sur la Shoah
Avril 2013 - Coordonné par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, le projet Matrice étudie les rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective dans une perspective transdisciplinaire (histoire, psychologie, neuro-sciences, ingénierie...). Dans ce cadre, la FMS a mis à la disposition des chercheurs un corpus de récits publiés dans la collection Témoignages de la Shoah. Ces textes sont l’objet d’une analyse lexicométrique et syntaxique inédite. Suite

  • Augmenter police
  • Diminuer police


1er novembre 2016
15 septembre 2016
10 octobre 2016
7 septembre 2016
5 septembre 2016
6 septembre 2016
6 septembre 2016


La FMS soutient le

memorial

115 témoignages à voir sur

INA


Mentions légales : | © Fondation pour la Mémoire de la Shoah