SPIP - Contrib

Accueil > Actualités > Films
Les Héritiers - un film de Ruth Zylberman
Disponible en VàD - 2013 - Depuis plusieurs années, une nouvelle génération d’écrivains a fait de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah l’objet de ses investigations romanesques. Questionnant leur cheminement intellectuel et créateur, Ruth Zylberman est partie à la rencontre de quatre d’entre eux : Daniel Mendelsohn, Yannick Haenel, Laurent Binet et Marcel Beyer.

En 2007, Daniel Mendelsohn a publié Les Disparus (Flammarion), une enquête magistrale sur les traces de six membres de sa famille disparus pendant la Shoah. Yannick Haenel est l’auteur de Jan Karski (Gallimard, 2009), un triptyque centré sur la figure de ce résistant polonais qui tenta d’alerter le monde sur l’ampleur de l’extermination. Laurent Binet a consacré son premier roman, HHhH (Grasset, 2010), à l’assassinat de Reinhard Heydrich en mai 1942. Marcel Beyer est un écrivain allemand dont l’oeuvre est profondément marquée par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ces quatre auteurs s’emparent, chacun à sa manière, de l’héritage de la guerre et font oeuvre romanesque. Appartenant à la deuxième ou à la troisième génération, ils soulèvent des questionnements nouveaux et interrogent les liens entre écriture, histoire et identité.

Documentaire, France, 2014, 52 min, Rosebud productions - Arte France, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Vidéo à la demande

Film disponible en vidéo à la demande sur le site d’Arte

À écouter

Émission Mémoires Vives du 23 mars 2014. Avec Ruth Zylberman, réalisatrice.

• Augmenter police
  • Diminuer police