SPIP - Contrib

Accueil > L’activité de la Fondation > Archives
L’île Adolf - un film de Ludmila Melnikova et Patrick Viret
2012 - Durant l’été 1940, face à l’invasion des îles anglo-normandes par les troupes allemandes, l’île d’Aurigny se vide de sa population. Début 1942, les Allemands y établissent quatre camps d’internement. Gardé par des SS, celui de Norderney fut réservé à des prisonniers juifs. Sur l’île, les déportés construisirent des fortifications du "Mur de l’Atlantique", ils participèrent aussi à des travaux sur le continent.

On compte parmi les déportés de l’île d’Aurigny des Républicains espagnols, des Juifs français "conjoints d’aryennes", des Allemands "asociaux" et des milliers de slaves de moins de vingt ans, puis, par la suite, des résistants normands et de nombreux Nord-africains.

Afin d’éclairer cette histoire méconnue, Ludmila Melnikova et Patrick Viret donnent la parole à des historiens et à d’anciens déportés.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

- Ecouter l’émission Mémoires Vives consacrée à ce film, avec Patrick Viret et Ludmila Melnikova.

- Commander le DVD en contactant la maison de production :

Les Films du Viaduc
59 BL6 rue Saint Blaise 75020 Paris