SPIP - Contrib

Accueil > L’activité de la Fondation > Archives
L’Empereur d’Atlantis - un opéra de Viktor Ullmann
2014 - Écrit dans le camp de concentration de Terezin en 1943, L’Empereur d’Atlantis ou la mort abdique est une charge ironique et poétique contre le totalitarisme et une oeuvre d’une grande puissance musicale. Présenté par la compagnie Arcal et mis en scène par Louise Moaty, cet opéra est aussi le support de plusieurs projets pédagogiques comme la création de l’opéra pour enfants Bundibar écrit par Hans Krasa et chanté à Terezin.

L’Empereur d’Atlantis ou la mort abdique
Der Kaiser von Atlantis oder die Todverweigerung
Opéra en un acte de Viktor Ullmann
Sur un livret de Petr Kien
Écrit et répété en 1943 au camp de Terezin puis censuré

Opéra chanté en allemand, surtitré en français
Durée du spectacle : 1h sans entracte

La pièce nous entraîne dans un monde dévasté dirigé par l’Empereur Overall, dont la folie tyrannique invente une guerre totale, de tous contre tous. La Mort, refusant de se laisser régenter et afin de reprendre la place qui lui est due, décide alors de cesser de faire mourir les hommes...

Présenté au Théâtre de L’Athénée à Paris en janvier 2014, ce spectacle et les initiatives pédagogiques organisées autour de lui ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Dossier de présentation proposé par le Théâtre de L’Athénée - Louis Jouvet (pdf)

Extrait

Source : Théâtre & Auditorium de Poitiers

Mise en scène : Louise Moaty