SPIP - Contrib

Accueil > L’activité de la Fondation > Collection Témoignages de la Shoah
Journal 1939-1945. Une famille juive alsacienne durant la Seconde Guerre mondiale - Jacques Samuel
Éd. Le Manuscrit / FMS - 2014 - Juif français originaire d’Alsace, Jacques Samuel a traversé la guerre au sein d’une famille engagée dans la Résistance juive. Ce jeune homme pieux et mélomane a consigné dans son journal ce que lui et les siens ont vécu durant le conflit : l’Exode et la fuite désordonnée vers Moulins et la Creuse, le refuge et l’expérience de la vie collective dans une ferme-école des Éclaireurs israélites de France (EIF) à Taluyers près de Lyon, et enfin l’épopée, qui tourna au drame, du passage des Pyrénées vers l’Espagne afin de rejoindre la Palestine.

D’une écriture précise et achevée, le Journal de Jacques Samuel nous plonge au coeur d’une période terrible de notre histoire à travers le regard d’un jeune homme honnête et courageux sur les événements de son temps. Ce témoignage historique nous éclaire également sur l’engagement d’une famille juive durant la guerre, bien loin des stéréotypes qui perdurent sur la prétendue passivité des Juifs face à la Shoah.

Présenté et annoté par Katy Hazan et Nicole Samuel-Guinard.

En partenariat avec l’Œuvre de Secours aux Enfants.

436 pages / 75 illustrations
Prix : 29,90 € - Livre numérique : 13,90 €

Commander cet ouvrage auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre disponible au format numérique

Écouter l’émission Mémoires Vives du 1er juin 2014 consacrée à ce témoignage. Avec Katy Hazan, historienne.

• Augmenter police
  • Diminuer police