SPIP - Contrib

Accueil > Soutien FMS > Culture juive
Bourses doctorales dans le domaine des études juives
Date limite de candidature : lun. 3 avril 2017 - La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français poursuivent leur programme de soutien aux études juives universitaires. Elles proposent quatre bourses doctorales à des étudiants en France.

Aides proposées

Quatre bourses de Doctorat sont proposées à des étudiants en France et rédigeant en français. Elles concernent les domaines suivants :

- Histoire des langues juives et de l’hébreu
- Etudes bibliques et rabbiniques
- Histoire et archéologie
- Philosophie et littérature anciennes, médiévales, modernes et contemporaines
- Art juif (spécialités : « art cultuel » et « sources juives dans l’art »)
- Sociologie du judaïsme contemporain (sciences de l’éducation, ethnologie, anthropologie)
- Sciences politiques et relations internationales.

Conditions d’attribution

La connaissance de l’hébreu et des langues juives est indispensable pour les sujets nécessitant l’accès aux sources primaires et secondaires dans ces langues.

Sur les quatre bourses susceptibles d’être attribuées, trois sont réservées aux champs suivants : hébreu ou littérature hébraïque (une bourse), histoire juive (une bourse), art ou archéologie (une bourse).

Les bourses annuelles d’un montant de 1 200 € par mois sont renouvelables une fois, sur présentation d’un nouveau dossier.

Comité scientifique

Le Comité scientifique décide de l’attribution des bourses.

Composition : Mireille Hadas-Lebel (présidente), Jean Baumgarten, Isabelle Cohen, Paul Fenton, Jean-Pierre Rothschild, Judith Schlanger, Nathalie Serfaty, Laurence Sigal, Perrine Simon-Nahum, Daniel Tollet.

Appel à projets 2017-2018 (pdf)

Dossier de candidature (doc)

Avant tout dépôt de dossier, merci de prendre rendez-vous avec Isabelle Cohen, chargée de mission Culture juive, par l’intermédiaire de son assistante Gladys Sroussi (Tél. : +33 (0)1 53 42 63 20 - Email : culture@fondationshoah.org)

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le lundi 3 avril 2017 à l’adresse suivante :

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Programme Bourses FMS-FJF
10 avenue Percier 75008 Paris

Bourses attribuées

2015-2016

Bourse Sophie Kessler-Mesguich
La poésie de Charles Baudelaire en hébreu moderne : sa réception et ses traductions (fin XIXe s. à nos jours)
Dory Manor, INALCO

Bourse Emeric Deutsch
L’écrivain yiddish et la question du public littéraire, de Mendele Moykher Sforim à Oser Warszawski
Laetitia Tordjman, Université Paris III

Bourse Nelly Hansson
L’expression de la théorie musicale dans les sciences juives médiévales : les sources provençales (XIIe-XVe s.)
Alexandre Cerveux, École Pratique des Hautes Études / Université Paris IV

Bourse Fondation du Judaïsme Français
Congrégation portugaise et espagnole de Londres : organisation communale et pratiques commerciales d’une communauté marchande juive
Catrina Cotic, Université Paris I

2014-2015

Bourse Sophie Kessler-Mesguich - Renouvellement
La culture yiddish dans les pays baltes (1918-1940) : les confins du Yiddishland ?
Akvilė Grigoravičiūtė - Université Paris IV

Bourse Emeric Deutsch - Renouvellement
Transformations socio-économiques dans les communautés séfarades d’Occident dans l’espace atlantique, au début de l’ère moderne : le cas des communautés juives de Bayonne et de sa région, de 1723 à 1790.
Nimrod Gaatone - Centre de recherches historiques, EHESS

Bourse Fondation du Judaïsme Français
Les listes de défunts de la Genizah du Caire. Étude historique.
Sarah Fargeon - École Pratique des Hautes Études

Akvilė Grigoravičiūtė - Université Paris IV

Nimrod Gaatone - Centre de recherches historiques, EHESS

Bourse Fondation du Judaïsme Français
Caricatures d’hommes en noir. Image et représentation de la population ultra-orthodoxe dans la caricature de presse israélienne laïque et religieuse.
Yonith Benhamou - EHESS

2012-2013

Bourse Emeric Deutsch
Le commentaire de Gersonide au livre de Daniel : eschatologie, histoire et messianisme chez un philosophe juif rationaliste. Edition critique, traduction, analyse contextuelle et co-textuelle.
Noémie Benchimol - EPHE, ENS

2011-2012

Bourse Sophie Kessler-Mesguich - Renouvellement
Comparaison immigrations juives d’Afrique Nord en France, au Canada et en Israël.
Martin Messika - Université Paris I

Bourse Fondation du Judaïsme Français - Renouvellement
Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine.
Jessica Roda - Université Paris IV

2010-2011

Martin Messika - Université Paris I

Bourse Emeric Deutsch
Levita ou la participation de la littérature yiddish ancienne à la rénovation littérature de la renaissance italienne.
Arnaud Bikard - Université Paris IV

Bourse Fondation du Judaïsme Français
Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine.
Jessica Roda - Université Paris IV

D’autres bourses ont été attribuées mais les doctorants se sont désistés suite à l’octroi d’un poste.

• Augmenter police
  • Diminuer police