SPIP - Contrib

Exposition - Arnold Schönberg. Peindre l’âme
À partir du mer. 28 sept. 2016 - MAHJ, Paris - Compositeur, théoricien et enseignant, poète, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme, Arnold Schönberg (1874-1951) eut également une activité de peintre. Il réalise, à partir de décembre 1908 et pendant quelques années, une œuvre hors norme, dans laquelle autoportraits et portraits de ses proches voisinent avec ce qu’il intitulait des Regards – sortes de visions hallucinées –, des caricatures, des scènes de nature ou des études de décor pour ses opéras. Suite

Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy - Claire Zalc
Éditions du Seuil, 2016 - Rencontre : jeu. 6 oct. 2016, 18h30 - Musée de l’histoire de l’immigration, Paris - « La France aux Français » : ce fut l’une des premières mesures mises en oeuvre par le gouvernement de Vichy avec la loi du 22 juillet 1940, qui prévoyait de réviser la naturalisation de tous les Français naturalisés depuis 1927. Plusieurs centaines de milliers de personnes, 1 million peut-être, étaient visées et, même s’ils n’étaient pas cités dans le texte de la loi, les Juifs en premier lieu. Suite

Hommage à Jean-Raphaël Hirsch
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du Dr Jean-Raphaël Hirsch, le 10 septembre 2016 à l’âge de 83 ans. Enfant caché et agent de liaison pour la Résistance pendant la guerre, il était une grande figure de la communauté juive française. Devenu chirurgien comme son père, il a œuvré pour les rescapés de la Shoah et pour que soit reconnue l’action des Justes de France. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches. Suite

Services médico-sociaux dédiés aux survivants de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est aux côtés des rescapés des camps, des orphelins de la Shoah et des enfants cachés. Elle finance des programmes médico-sociaux et des activités visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Vous trouverez sur ce site la liste des programmes ayant reçu le soutien de la Fondation en France. Suite

La Fondation sur la Toile
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Dailymotion. Vous pouvez aussi écouter l’émission Mémoires Vives en vous abonnant à notre podcast et revoir sur Akadem les conférences organisées par la Fondation. Suite

• Augmenter police
  • Diminuer police