SPIP - Contrib

Les Palmes académiques à Isabelle Cohen et Dominique Trimbur
Mer. 10 fév. 2016 - Isabelle Cohen et Dominique Trimbur, chargés de mission à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, se sont vus remettre les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Au cours d’une cérémonie conviviale dans les locaux de la Fondation, Gilles Braun, Inspecteur général de l’Éducation nationale, a décoré les heureux récipiendaires en présence de leurs familles et amis. Suite

Exposition - Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants (1944-1947)
Actuellement au Mémorial de la Shoah, Paris - Le retour à une vie normale semble à peine possible pour les Juifs d’Europe qui ont pu échapper à la Shoah. Bien qu’ils aient été victimes d’une persécution spécifique, leur sort ne constitue qu’un problème parmi d’autres à l’échelle d’un continent à reconstruire. Cette exposition constituée de près de 250 photographies issues majoritairement du fonds du Mémorial de la Shoah, de documents d’archives et de films, fait état de la diversité des situations dans le chaos général de la sortie de guerre - réfugiés, survivants des camps, enfants cachés, résistants. Suite

Rencontre des boursiers de la Fondation
Mer. 20 janv. 2016 - Depuis sa création, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 145 chercheurs. Elle a distribué 109 bourses doctorales, 24 bourses post-doctorales et 18 aides à la recherche. Une rencontre avec d’anciens boursiers de la FMS s’est tenue le 20 janvier à l’Institut historique allemand de Paris ; l’occasion de dresser un panorama du programme d’aide à la recherche de la Fondation. Suite

Dix millions d’euros pour des projets d’avenir
Dans un contexte difficile, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah intensifie son soutien aux organisations juives pour les aider à construire l’avenir du judaïsme français. Le Conseil d’administration de la FMS a ainsi engagé une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros sur trois ans afin de participer de manière significative au financement de grands projets structurants. Suite

Services médico-sociaux dédiés aux survivants de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est aux côtés des rescapés des camps, des orphelins de la Shoah et des enfants cachés. Elle finance des programmes médico-sociaux et des activités visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Vous trouverez sur ce site la liste des programmes ayant reçu le soutien de la Fondation en France. Suite

• Augmenter police
  • Diminuer police