SPIP - Contrib

Journée nationale du souvenir de la déportation
Dim. 26 avril 2015 - Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. 70 ans après la libération des camps nazis, cette journée aura cette année une dimension particulière. Une grande cérémonie se tiendra à l’ancien camp de Natzweiler-Struthof en Alsace. À Paris, une cérémonie est organisée au Mémorial des martyrs de la déportation et des rencontres sont proposées au Mémorial de la Shoah. Suite

Centenaire du génocide des Arméniens
Ven. 24 avril 2015 - Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un massacre qui coûtera la vie à environ 1,2 millions de personnes : les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman. Le 24 avril 2015, de nombreuses commémorations et manifestations seront organisées pour marquer le centenaire du génocide des Arméniens. Suite

70e anniversaire de la libération des camps : trois projets exceptionnels
À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps nazis par les Alliés, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah présente trois projets majeurs réalisés avec son soutien : une enquête internationale menée auprès de 31000 jeunes, une série documentaire exceptionnelle et la réédition de l’Album d’Auschwitz, un document historique essentiel. Suite

Mémoires à venir, une enquête internationale sur la mémoire du XXe siècle
Résultats de l’enquête - La Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont coordonné une grande enquête internationale sur la mémoire des événements majeurs du XXe siècle. 31 000 jeunes de 31 pays ont été interrogés. Les résultats de cette enquête ont été présentés le mercredi 21 janvier 2015 au Collège des Bernardins à Paris. Suite

Services médico-sociaux dédiés aux survivants de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est aux côtés des rescapés des camps, des orphelins de la Shoah et des enfants cachés. Elle finance des programmes médico-sociaux et des activités visant à répondre à leurs besoins spécifiques. Vous trouverez sur ce site la liste des programmes ayant reçu le soutien de la Fondation en France. Suite

• Augmenter police
  • Diminuer police