SPIP - Contrib

Films
24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi - un film d’Alexandre Arcady
Projection - Jeu. 12 fév. 2015, 20h - Institut Supérieur Européen de Gestion, Paris - Tout commence le 20 janvier 2006. Le dîner de shabbat s’achève. Ilan a choisi de sortir ce soir-là malgré les réticences de sa mère. En refermant la porte de l’appartement, il lui adresse un baiser pour la réconforter. Ce sera le dernier. Elle ne le reverra jamais. Le récit des 24 jours qui suivent cette scène est une plongée dans la nuit d’un jeune homme enlevé et pris en otage parce qu’il est juif.

À travers les messages de ses ravisseurs, se dessine, jour après jour, son calvaire. C’est aussi l’histoire d’une mère et d’une famille qui vivent entre attente et désespoir au rythme des messages des bourreaux d’Ilan. Elles ne peuvent croire que la République compte des zones de non-droit où des hommes se sentent si protégés qu’ils y torturent un autre homme à mort. Elles ne peuvent imaginer que la police, bardée de technologie, soit impuissante et commette des fautes grossières dans son enquête. Ilan aurait pu être sauvé. Telle est la conviction de Ruth Halimi acquise au cours de ces 24 terribles journées.

Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Sylvie Testud, Jacques Gamblin, Eric Caravac.

Sortie cinéma : 30 avril 2014 - Durée : 1h50

D’après le livre 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi de Ruth Halimi et Émilie Frèche (Seuil, 2009 - Points, avril 2014).

- Télécharger le dossier pédagogique du film (pdf)

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Projection-débat

Dans le cadre du séminaire de Schibboleth -Actualité de Freud : "Les figures de la cruauté".

Jeudi 12 Février 2015 à 20h
Institut Supérieur Européen de Gestion
28 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris

En présence d’Alexandre Arcady.
Une trentaine de personnalités, dont Raphaël Draï (professeur de Droit et de Sciences politiques), Mickaël Prazan (cinéaste) et Georges Bensoussan (historien), participeront au débat qui suivra la projection.

Entrée libre sur inscription par email : contact@schibboleth.fr

À écouter

Écouter l’émission Mémoires Vives du 27 avril 2013. Avec Alexandre Arcady, réalisateur.

• Augmenter police
  • Diminuer police