Au cinéma le mercredi 18 janvier 2017

Dans la France occupée, deux frères juifs font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour survivre et tenter de réunir leur famille. Adaptation du livre de Joseph Joffo, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Kev Adams.

Journée d'étude le lundi 23 janvier 2017 - Paris
Journée d'étude Histoire des femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre

En partenariat avec l’Institut Émilie du Châtelet, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah souhaite encourager les recherches sur l'histoire des femmes juives. Elle organise une journée d'étude pour présenter l'immense richesse des sources disponibles, et faire émerger problématiques et vocations.

Vendredi 27 janvier 2017
Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, le 27 janvier

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. Nous présentons ici une liste, régulièrement mise à jour, des événements prévus en France.

Date limite de candidature : lundi 30 janvier 2017

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décerneront en 2017 un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2016 et non encore publiés, dans différentes disciplines.