Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Presses de l'Enssib - 2019
    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Dir. Martine Poulain

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque international qui s'est tenu en mars 2017 avec le soutien de la FMS. Il s'intéresse notamment à la localisation de quelque 14 000 livres spoliés et déposés dans une quarantaine de bibliothèques françaises entre 1950 et 1953.

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019
    Soutien aux petites communautés juives

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.